• Monsieur le Maire, depuis déjà cinq ans le Niger fait l’expérience de la décentralisation. Quelles sont vos appréciations au sujet de cette expérience au niveau de la commune urbaine d’Agadez ?

    Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur la dynamique de la décentralisation au Niger d’une manière générale et à Agadez en particulier. Mon sentiment, là dessus doit être celui de tous les maires du Niger. Il ne faut pas oublier que nous sommes au premier mandat. Je dirai que nous sommes dans les premiers pas dans cette expérience de la décentralisation. D’aucuns attendrons justement de ce processus ce qui ne peut pas être atteint au premier mandat. Et les gens se comparent souvent à des pays où la tradition de la décentralisation date des siècles, alors que même là ce n’est pas la perfection. Mais il faut se réjouir je crois de ce que ce qu’est la décentralisation en ce moment au Niger.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les sept principales centrales syndicales du Niger, membres de l’opposition anti-référendum, ont lancé à compter d’aujourd’hui mercredi une grève générale de trois jours pour exiger, entre autres, l’augmentation des salaires et pension à hauteur de 50 % et le recrutement de tous les jeunes diplômés.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Au Niger, les interpellations se multiplient suite au referendum controversé du président Mamadou Tandja, qui a permis de doter le pays d’une nouvelle Constitution.

    Les personnes visées par ces arrestations sont des opposants à la Sixième République qui avaient voulu braver l’interdit de manifester dans le pays. Nouveau geste de défiance : plusieurs députés de l’Assemblée Nationale dissoute ont décidé de la remettre en place.

    Le président Tandja avait l’obligation de procéder, dans un délai de trois mois, d’organiser des élections pour rétablir l’Assemblée nationale, ce qu’il n’a pas fait, souligne Ankourao Kalla, ancien président du groupe parlementaire du PNDS, principal parti d’opposition au Niger.

    Selon M. Kalla, les députés ont utilisé la Constitution de 1999 « pour faire valoir leurs droits, pour reprendre leur place en tant représentants du peuple, en tant que représentation nationale. »
    Source : Voice of America

    Partager via Gmail

  • ABUJA

    Les chefs de la diplomatie de la Cédéao, réunis à Abuja lundi, ont recommandé la tenue le 5 septembre d'un sommet extraordinaire des dirigeants d'Afrique de l'Ouest consacré au Niger, plongé dans une crise politique, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les membres de la société civile veulent que le pays soit retiré des instances de la communauté économique

    LUNDI 24 AOÛT 2009 / PAR STÉPHANIE PLASSE

    Les opposants nigériens n’ont pas dit leur dernier mot. Ils comptent faire réagir les chefs de la diplomatie de la CEDEAO qui tenaient, lundi, à Abuja, une réunion extraordinaire consacré au Niger. Ils demandent notamment que la communauté économique prenne des sanctions envers le gouvernement de Mamadou Tandja, qui a organisé un référendum le 4 août dernier, contre l’avis de l’instance régional, pour briguer un troisième mandat.

    Afrik.com 

    Partager via Gmail