• La 31ème édition du Dakar, la première disputée sur le territoire sud-américain, s’est achevée avec les victoires de Marc Coma à moto, de Josef Machacek en quad, de Giniel De Villiers en auto et de Firdaus Kabirov en camions. Au total, 113 motards, 13 pilotes de quads, 91 équipages en auto et 54 camions ont terminé l’épreuve, notamment marquée par l’exceptionnel succès populaire rencontré en Argentine et au Chili.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Partager via Gmail

  • Les habitués du Dakar en Afrique gardaient sans doute en tête la dernière spéciale « pour le plaisir » du Lac Rose. Celle disputée dans la Province de Santa Fé en direction de Rosario, ville natale d’un certain Ernesto Guevara, était bien plus qu’une formalité. Dans la course motos, Marc Coma a offert un troisième sacre à l’Espagne, son deuxième personnel. L’ultime spéciale du Dakar 2009 revient au Portugais Helder Rodrigues.
    En autos Giniel De Villiers accède enfin à l’honneur suprême, après avoir subi pendant plusieurs années la domination des Mitsubishi. Pour la 31ème édition, c’est Volkswagen qui a trouvé la formule payante : le Race Touareg devient le premier diesel à s’imposer dans l’épreuve phare du rallye raid, avec la satisfaction de placer le véhicule de Mark Miller en deuxième position. Le Sud-Africain conclut sa boucle victorieuse avec la manière, en signant une fois encore le meilleur temps de la spéciale. Robby Gordon et son Hummer complètent un podium 100% anglo-saxon.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Sur l’avant-dernière spéciale du rallye, Cyril Despres a roulé en tête de bout en bout, s’adjugeant une cinquième victoire d’étape sur le rallye, la 21ème de sa carrière sur le Dakar. Mais le Français n’a que très légèrement comblé son retard sur Marc Coma, qui reste leader du classement général avec une marge de 1h28’. En autos, Nani Roma a offert à l’écurie Mitsubishi un lot de consolation en signant le meilleur chrono du jour. Giniel De Villiers garde la tête du classement général.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Après une journée de semi-repos forcée, les concurrents encore en lice avaient droit à une courte mais exigeante journée : 223 kms comprenant les dernières dunes à franchir. Sur deux roues, Marc Coma a contrôlé ses adversaires, pendant que Cyril Despres s’offrait une 20ème victoire de spéciale, avec en prime la 2ème place du général. En autos une redistribution involontaire des cartes a eu lieu au sein du team VW : pour Carlos Sainz, les rêves de victoire se sont envolés au fond d’un rio, tandis que Giniel De Villiers profitait des erreurs de pilotage de Mark Miller pour s’imposer. Le pilote Sud-Africain a pris les commandes de la course.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique