• Le groupe Areva exploite depuis près de 40 ans plusieurs mines d’uranium dans le nord du Niger. Les populations vivant dans cette zone se sont organisées depuis peu en associations ou ONG pour réclamer plus de transparence et moins de pollution de la part de ces sociétés minières. Reportage dans les mines d’Arlit.

    RFI 

    Partager via Gmail

  • Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mamadou Tandja, a signé, hier mercredi, un décret portant reconduction de la mise en garde dans la région d’Agadez.

    Aux termes de ce décret, la mise en garde proclamée dans la région d’Agadez est reconduite pour trois (3) mois, à compter du 27 août 2009.

    Le Sahel

    Partager via Gmail

  • Réunis à Abuja, au Nigeria, le 24 août, les chefs de la diplomatie de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont décidé d'organiser un sommet extraordinaire des dirigeants d'Afrique de l'Ouest au Niger le 5 septembre. Cette réunion a pour but de restaurer le dialogue et le consensus dans ce pays après le référendum controversé du 4 août. Celui-ci a permis au président Mamadou Tandja de prolonger son mandat. "Un comité spécial se rendra au Niger avant la fin du mois et rapportera ses observations lors de la tenue du sommet extraordinaire", indique le quotidien nigérian This Day.

    Partager via Gmail

  • DECLARATION

     

    Objet : Communiqué du Quai d’Orsay en date du 10 août 2009 relatif
                 Au référendum anticonstitutionnel du 04 août 2009 au Niger

    Nous, citoyens nigériens, représentants et militants des Partis Politiques, des associations résidant en Europe, soucieux de la sauvegarder de la démocratie et de l’Etat de droit au Niger acquis de haute lutte, réunis au sein du collectif dénommé coordination européenne pour la sauvegarde de la démocratie au Niger(CERDN), tenons à exprimer aux représentants des pays membres de l’Union Européenne notre consternation ainsi que notre vive préoccupation suite au communiqué du Quai d’Orsay (ministère des affaires étrangère Français)sur la situation politique au Niger en date du 10 août 2009. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • MEMORANDUM

     

                    A  Monsieur Le Président de l’Assemblée Nationale Française 


    Objet : Communiqué du Quai d’Orsay en date du 10 août 2009 relatif
         au referendum anticonstitutionnel du 04 aout 2009 au Niger

       

    Nous, citoyens nigériens, représentants et militants des Partis Politiques, des associations résidant en France, soucieux de la sauvegarder la démocratie et de l’Etat de droit au Niger acquis de haute lutte, réunis au sein du collectif dénommé Coordination pour la Sauvegarde de la Démocratie(CSD), tenons à exprimer à travers vous au peuple et au gouvernement Français notre consternation ainsi que notre vive préoccupation suite au communiqué du Quai d’Orsay sur la situation politique au Niger en date du 10 août 2009. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail