• Le président Mamadou Tandja, à la tête du pays depuis 1999, a organisé un référendum le 4 août afin de modifier la Constitution et demeurer au pouvoir. En l'absence de tout contrôle démocratique, le oui va bien sûr l'emporter, ironise le quotidien burkinabé L'Observateur Paalga, qui invite l'opposition à préparer les élections législatives, prévues le 20 août, et lutter contre l'autocratie qui se met en place.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Tripatouillage de la constitution, diabolisation de la démocratie, gourmandisme politique, l’instrumentalisation du peuple et déverrouillage des dispositions constitutionnelles relatives à la limitation des mandats des présidents, etc. Voila la situation qui prévaut au Niger telle que décrite par la Rencontre africaine des droits de l’homme (Raddho). C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue à cet effet hier, mercredi 05 août, au Café de Rome à Dakar.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • ABUJA (AFP) -
    Mercredi 05 août 2009 - 18h22 - Le président nigérian Umaru Yar'Adua a fait part de sa "profonde inquiétude" face au projet de son homologue et voisin nigérien Mamadou Tandja de se maintenir au pouvoir grâce à une nouvelle Constitution, selon un communiqué présidentiel mercredi.


    "Tout en transmettant mes meilleurs voeux à mon frère, le président Tandja, je me dois d'exprimer notre profonde inquiétude face à la situation politique au Niger en ce qui concerne le projet d'auto-succession"
     de Tandja, a déclaré Umaru Yar'Adua.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  •  
     jeudi 6 août 2009 - Par L'expression Taille des caractères

        

    Ibn Chambas s’est démené comme un beau diable. La commission de la Cedeao qu’il préside a multiplié les démarches. De guerre lasse, il a pris la mesure symbolique de ne pas envoyer d’observateurs au Niger. Mesure minimale pour un homme qui a les marges de manœuvre limitées. Pour que la position de la Cedeao exprimée contre le referendum de Tandja ait pu avoir du poids, l’implication forte des chefs d’Etat de la sous-région était indispensable.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • http://www.courrierinternational.com/

    Le 4 août 2009, les Nigériens se rendront aux urnes pour un référendum sur l'avènement éventuel d'une VIe République. Cette révision constitutionnelle n'a pour objectif que de maintenir le président Tandja au pouvoir au-delà de l'échéance prévue par l'actuelle loi fondamentale. L'Observateur Paalga, quotidien burkinabé, vitupère contre ce énième exemple d'autocratie africaine.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail