• NIAMEY(AFP) — L'opposition nigérienne a annoncé dimanche plusieurs manifestations la semaine prochaine contre la nouvelle Constitution adoptée lors du référendum très controversé du 4 août.

    "Le 20 août, la Coordination des forces démocratiques pour la république (CFDR) organisera d'importants meetings dans tout le pays où le peuple va exprimer son refus d'accepter les résultats fantaisistes du prétendu référendum", a indiqué Issoufou Sidibé secrétaire général de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) à la radio Dounia.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le gouvernement américain a décidé vendredi de ne pas « continuer à soutenir et à poursuivre ses engagements antérieurs » pour le Niger, récusant ainsi le référendum constitutionnel organisé le 4 août dernier pour prolonger le mandat du Président Mamadou Tandja, a appris APA de sources diplomatiques.

    Source : http://www.apanews.net/

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Des mines d’uranium qui essaiment au Niger et des permis de prospection et d’exploitation qui sont vendus comme de petits pains, AREVA qui tient un morceau non négligeable de ce matériau de base du nucléaire civil avec la mine d’Imouraren, du pétrole qui va bientôt jaillir, faisant entrer le Niger dans le cercle très envié des pays producteurs de pétrole même si le nombre de barils/jour sera modeste... mais aussi un Niger qui, politiquement, connaît une crise consécutive à un référendum litigieux qui consacre un coup d’Etat constitutionnel... il s’en passe beaucoup de choses au pays de Hamani Diori.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le Front pour la défense de la démocratie au Niger (FDD) a opté pour une stratégie de boycott des institutions nées du référendum du 4 août 2009. Cela apparaît clairement dans l’intention des partis membres de ce regroupement opposé à l’entreprise de confiscation du pouvoir par le président Mamadou Tandja, lorsqu’ils menacent de ne pas prendre part aux prochaines législatives. Ils n’auront d’ailleurs fait que continuer dans leur logique, dont le fondement est l’opposition à l’avènement d’une VIe République accouchée par césarienne par un apprenti sorcier. Ils n’ont pas tort de se démarquer de la vaste mascarade de démocratie qui s’est mise en branle depuis le 4 août 2009.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • A la suite de son arrestation par la Police Judiciaire, ce 10 Août 2009, vers 6 heures du matin, Marou Amadou, Président du Front Uni pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques (FUSAD) et du Comité de Réflexion et d’orientation Indépendant pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques (CROISADE) a été libéré ce 11 Août 2009 par le Procureur de la République. Immédiatement après, il a été enlevé par les éléments de la garde républicaine sur ordre du Ministre de la Sécurité publique Albabé Abouba. Il a été transporté dans un véhicule 4X4 Pick Up qui a fait trois fois le trajet entre Niamey et la prison de Haute Sécurité de Koutoukalé située à quarante kilomètres de la capitale. La RADDHO rappelle que ces comportements sont assimilables à des actes inhumains et dégradants, car M. Amadou a subi des sévices corporels qui l’ont particulièrement affecté et qui ont nécessité l’intervention d’un médecin.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail