• Niger: la Cédéao (Afrique de l'Ouest) recommande un sommet le 5 septembre

    ABUJA

    Les chefs de la diplomatie de la Cédéao, réunis à Abuja lundi, ont recommandé la tenue le 5 septembre d'un sommet extraordinaire des dirigeants d'Afrique de l'Ouest consacré au Niger, plongé dans une crise politique, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Les ministres ont "recommandé la tenue d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement" de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) "afin d'examiner la situation au Niger", selon le communiqué final lu par le président de la Commission de la Cédéao, Mohamed Ibn Chambas.

    Ils ont également décidé la création d'un comité ad hoc qui se rendra prochainement dans ce pays afin d'y favoriser le retour du dialogue politique.

    Les chefs de la diplomatie régionaux étaient réunis dans la capitale fédérale nigériane afin d'élaborer une position commune face au référendum très controversé au Niger, le 4 août, qui a permis l'adoption d'une nouvelle Constitution prolongeant de trois ans le mandat du président Mamadou Tandja.

    M. Tandja devait, selon la Constitution qui était en vigueur depuis 1999, se retirer en décembre à l'expiration d'un deuxième quinquennat consécutif.

    Le comité ad hoc sera composé des ministres des Affaires étrangères du Nigeria, du Bénin, du Burkina Faso et de la Sierra Leone. Il se rendra sur place "avant la fin du mois d'août", a indiqué M. Chambas.

    Il rencontrera "toutes les parties prenantes nigériennes (...) pour oeuvrer avec elles à la restauration du dialogue et du consensus qui caractérisaient l'environnement politique au Niger avant la crise actuelle", a-t-il poursuivi.

    L'opposition nigérienne a dénoncé un "coup d'Etat" du président et rejette la nouvelle loi fondamentale.

    Samedi, plusieurs personnes ont été blessées et de nombreuses autres interpellées à Niamey lors de violents heurts entre forces de l'ordre et militants de l'opposition qui protestaient contre la nouvelle Constitution.

    Les chefs de la diplomatie de la Cédéao ont également appelé "à la remise en liberté de tous les activistes politiques arrêtés en raison de leur opposition à l'action du gouvernement".

    Selon la Coordination des forces pour la démocratie et la république (CFDR), une coalition d'opposition regroupant partis politiques, ONG et centrales syndicales, 42 de ses militants ont été arrêtés samedi. Elle avance qu'à ce jour, au total 55 de ses membres sont détenus.

    Mamadou Tandja s'est attiré les critiques de toutes parts avec ce référendum. La Cédéao, dont le Niger est membre, avait fait part de son inquiétude et menacé de prendre des sanctions s'il persistait à organiser la consultation.

    AFP 

    « Niger : l’opposition demande de l’aide à la CEDEAONiger: l’opposition dit avoir réhabilité l’Assemblée nationale dissoute »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,