• Le Président Mamadou Tandja a accordé vendredi soir une amnistie aux rebelles touarègues qui ont récemment déposé les armes après deux ans de combats dans la région d’Agadez, au nord du pays, a constaté APA.

    Le dirigeant nigérien, qui s’exprimait dans un message à la nation, a salué le geste de ses « frères qui ont accepté de déposer les armes (…) ce qui va permettre de renforcer la 6ème république ».

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le parti Mouvement national pour la société de développement (MNDS), a remporté la majorité absolue des 113 sièges à pourvoir au Parlement lors des législatives controversées de mardi dernier, selon des résultats officiels partiels publiés ce vendredi à Niamey. Sur 100 sièges déjà attribués, le MNDS en a obtenu 68, notamment les six en jeu dans la capitale. Quatre autres formations toutes proches du pouvoir seront aussi représentées au Parlement. Onze candidats indépendants ont également été élus. Le taux de participation varie de 18% à 80%, selon les résultats partiels. Ces élections ont été boycottées par l'opposition et critiquées par la communauté internationale. Le Niger a été ainsi suspendu, mardi, de la Communauté économique des Etats d’Afrique Occidentale (CEDEAO) et l’Union européenne a menacé de suspendre sa coopération. Dans ce contexte, la future Assemblée nationale nigérienne risque de rencontrer des problèmes de légitimité, particulièrement à l'extérieur du pays.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le Royaume d’Ara­bie Saou­dite a inau­gu­ré un pont aé­rien entre Jed­dah et Nia­mey pour l’envoi de 180 tonnes de pro­duits ali­men­taires et de cou­ver­tures des­ti­nés aux 40.000 vic­times des inon­da­tions à Aga­dez,la prin­ci­pale ville du Nord du Niger, a ap­pris APA mer­cre­di au­près du mi­nis­tère de l’Ac­tion hu­ma­ni­taire à Nia­mey.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les Etats-Unis apprécient le rôle de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme au Maghreb et dans les régions subsahariennes, a déclaré la vice-secrétaire américaine à la Défense pour l'Afrique Vicki Huddleston, lundi 19 octobre lors d'une conférence de presse à Alger.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le Niger est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Après les élections législatives de mardi, organisées par le président Tandja contre l'avis de la communauté internationale, le Niger a été suspendu le même jour des instances de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Et, ce mercredi, c'est au tour de l'Union européenne de menacer d’appliquer des sanctions au gouvernement de Niamey. L’UE est le premier partenaire économique du Niger.

    Source : Rfi

    Lire la suite...

    Partager via Gmail