• Majorité absolue pour le parti au pouvoir

    Le parti Mouvement national pour la société de développement (MNDS), a remporté la majorité absolue des 113 sièges à pourvoir au Parlement lors des législatives controversées de mardi dernier, selon des résultats officiels partiels publiés ce vendredi à Niamey. Sur 100 sièges déjà attribués, le MNDS en a obtenu 68, notamment les six en jeu dans la capitale. Quatre autres formations toutes proches du pouvoir seront aussi représentées au Parlement. Onze candidats indépendants ont également été élus. Le taux de participation varie de 18% à 80%, selon les résultats partiels. Ces élections ont été boycottées par l'opposition et critiquées par la communauté internationale. Le Niger a été ainsi suspendu, mardi, de la Communauté économique des Etats d’Afrique Occidentale (CEDEAO) et l’Union européenne a menacé de suspendre sa coopération. Dans ce contexte, la future Assemblée nationale nigérienne risque de rencontrer des problèmes de légitimité, particulièrement à l'extérieur du pays.

    Le président Mamadou Tandja, qui dispose déjà des pleins pouvoirs grâce à la nouvelle Constitution du 4 août, pourra désormais compter sur une Assemblée nationale toute acquise à sa cause pour mettre en œuvre les grands chantiers qu'il a promis à son peuple. Mais cette Assemblée aura du mal à exporter sa légitimité. La CEDEAO a d’ores et déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtra pas le résultat de ces élections législatives. Conséquence : les députés nigériens ne pourront pas participer au Parlement ouest-africain dont le siège est à Abuja et qui était jusque là présidé par le nigérien Mahmane Ousmane.

     

    Ce vendredi matin, l'Assemblée parlementaire de la francophonie a annoncé, à son tour, qu'elle ne reconnaîtra pas la nouvelle Assemblée et qu'elle suspendra probablement la section nigérienne de l'APF. Reste à savoir quel sort l'Union africaine (UA) réservera  aux députés nigériens. Lundi prochain, s'ouvre à Johannesburg la session annuelle du Parlement panafricain. Cette instance continentale est composée de cinq députés de chaque Etat africain. Le Niger pourra-t-il siéger dans cette Assemblée, somme toute très symbolique ? La réponse est prévue pour jeudi prochain à Abuja, à l'occasion du sommet des chefs d'Etat du Conseil paix et sécurité (CPS) de l'Union africaine. Selon toute vraisemblance, l'UA devrait suivre la voie ouverte par la CEDEAO et, à son tour, refuser de reconnaître cette nouvelle Assemblée nigérienne

    RFI 

    « 180 tonnes de produits alimentaires de l’Arabie saoudite aux victimes d’inondations à Agadez, au NigerLe Président Tandja accorde l’amnistie aux anciens rebelles touaregs du Niger »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,