• Sur l’avant-dernière spéciale du rallye, Cyril Despres a roulé en tête de bout en bout, s’adjugeant une cinquième victoire d’étape sur le rallye, la 21ème de sa carrière sur le Dakar. Mais le Français n’a que très légèrement comblé son retard sur Marc Coma, qui reste leader du classement général avec une marge de 1h28’. En autos, Nani Roma a offert à l’écurie Mitsubishi un lot de consolation en signant le meilleur chrono du jour. Giniel De Villiers garde la tête du classement général.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Après une journée de semi-repos forcée, les concurrents encore en lice avaient droit à une courte mais exigeante journée : 223 kms comprenant les dernières dunes à franchir. Sur deux roues, Marc Coma a contrôlé ses adversaires, pendant que Cyril Despres s’offrait une 20ème victoire de spéciale, avec en prime la 2ème place du général. En autos une redistribution involontaire des cartes a eu lieu au sein du team VW : pour Carlos Sainz, les rêves de victoire se sont envolés au fond d’un rio, tandis que Giniel De Villiers profitait des erreurs de pilotage de Mark Miller pour s’imposer. Le pilote Sud-Africain a pris les commandes de la course.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • La spéciale du jour est annulée. Les prévisions météorologiques annonçant un fort brouillard sur l’ensemble du parcours de la 11e spéciale, et le timing horaire de l’étape ne pouvant être modifié en raison du passage de la Cordillère des Andes et de la frontière entre le Chili et l’Argentine, les organisateurs ont décidé d’annuler le secteur chronométré de la 11e étape entre Copiapo et Fiambala. Les concurrents rejoindront donc le bivouac de Fiambala en liaison, à partir de 8h.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • 3ème Temps : Détente.
    4ème Temps : Echappement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les voitures sont équipées de moteurs à quatre temps. C'est à dire que leur cycle élémentaire de fonctionnement, connu sous le nom de cycle d'Otto, comprend deux va-et-vient du piston ( soit deux tours du vilebrequin). 1er Temps : admission. 2ème Temps : compression.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail