• En signant un accord pour exploiter le gisement d'uranium d'Imouraren, Areva et les dirigeants du Niger condamnent l'environnement et les populations locales

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Interview de Marou Amadou, président du Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fusad)

    Des partisans de Mamadou Tandja demandent au Parlement, depuis fin 2008, de prolonger de trois ans le dernier mandat du président nigérien qui s’achève en décembre prochain. La Constitution lui interdit pourtant de rester au pouvoir au delà de cette date. Un Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fusad) a été créé pour s’opposer à toute violation de cette loi fondamentale. Son président, Marou Amadou, dénonce une manœuvre de Mamadou Tandja pour se maintenir au pouvoir. Entretien

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le pays est pauvre, sec, et a du soleil à ne plus savoir qu'en faire. Pourtant, malgré 40 ans d'expérience en énergie solaire, le Niger continue à utiliser de la bouse de vache et du bois de coupe pour s'éclairer et faire la cuisine.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Outre l' énergie motrice, un moteur libère une grande quantité de chaleur, qui doit être évacuée sous peine de surchauffe et de grippage des pièces en mouvement.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Les habitués du Dakar en Afrique gardaient sans doute en tête la dernière spéciale « pour le plaisir » du Lac Rose. Celle disputée dans la Province de Santa Fé en direction de Rosario, ville natale d’un certain Ernesto Guevara, était bien plus qu’une formalité. Dans la course motos, Marc Coma a offert un troisième sacre à l’Espagne, son deuxième personnel. L’ultime spéciale du Dakar 2009 revient au Portugais Helder Rodrigues.
    En autos Giniel De Villiers accède enfin à l’honneur suprême, après avoir subi pendant plusieurs années la domination des Mitsubishi. Pour la 31ème édition, c’est Volkswagen qui a trouvé la formule payante : le Race Touareg devient le premier diesel à s’imposer dans l’épreuve phare du rallye raid, avec la satisfaction de placer le véhicule de Mark Miller en deuxième position. Le Sud-Africain conclut sa boucle victorieuse avec la manière, en signant une fois encore le meilleur temps de la spéciale. Robby Gordon et son Hummer complètent un podium 100% anglo-saxon.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail