• Sous sa coiffe aux anneaux réguliers de vrai Touareg, seuls ses yeux pétillants cernés de rides, marquant ses soixante-dix ans trahissent sa passion. Son nom est Brahim Belkheir et sa passion c’est l’imzad.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • En dépit des efforts et des trésors de diplomatie déployés pour instaurer une stabilité durable au Sahel, l’Algérie continue de faire les frais des innombrables turbulences politiques et sécuritaires que connaissent ses voisins du sud. C’est le cas du Mali qui fait une nouvelle fois face à une résurgence de la rébellion touareg et de la Mauritanie dont la jeune démocratie est actuellement mise à mal par les militaires. Le Niger, connu pour avoir des gisements d’uranium considérables, suscite pour sa part les plus folles convoitises. Situation qui risque de précipiter ce pays dans le chaos. Un chaos qui n’irait pas sans maintenir la bande du Sahel dans un état de tension récurrent.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • "Je suis formé pour faire la guerre, mais je préfère la paix, j’invite mes frères qui sont dans les montagnes à venir faire la paix", avait lancé aux rebelles touareg le président Toumani Touré (ATT) il y a quelques jours.

    Une invite qui s’inscrit dans sa stratégie, laquelle consiste à trouver une solution négociée à la crise, contrairement à celle de son homologue du Niger, Mamadou Tandja, qui n’entend pas discuter avec des "bandes armées".

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • DAKAR, 22 décembre (Xinhua) --
    Le président malien Amadou  Toumani Touré a juré de réagir suite à l'attaque de Nampala (nord) samedi par des éléments armés, rapporte lundi le journal officiel  "L'Essor". 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • LAGOS (AFP) - Une semaine après leur disparition près de Niamey, on est toujours sans la moindre nouvelle des deux diplomates canadiens Robert Fowler et Louis Guay, alors que les autorités nigériennes ont déployé des grands moyens pour tenter de les retrouver.

    L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Niger et son assistant sont portés manquants depuis dimanche soir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail