• Niger: Opacité autour du dernier contrat pétrolier!

    Niger: Opacité autour du dernier contrat pétrolier!

    Le BEN-SYNPAMINE dénonce l'opacité
    La signature du contrat de recherche et d'exploitation du bloc Agadem, dont les réserves sont estimées à 342 millions de barils de pétrole, intervenue le 2 juin 2008 entre le gouvernement du Niger et la Compagnie chinoise CNPC, suscite des réactions. La première enregistrée est celle du SYNPAMINE, qui est sortie pour dénoncer l'opacité qui entoure de plus en plus la signature des contrats dans le domaine de l'industrie extractive. Nous vous livrons ici la teneur de cette déclaration.
    «Ce jour 2 juin 2008, nous venons d'apprendre que le Gouvernement serait sur le point de signer un contrat de recherche et d'exploitation d'hydrocarbures du bloc Agadem dont les réserves sont estimées à 342 millions de barils de pétrole et plusde 10 milliards de m3 de gaz naturel avec la compagnie Chinoise CNPC qui détient déjà deux (2) des trois (3) blocs actuellement en vigueur au Niger, en l'occurrence Ténéré et Bilma.
    Si l'attribution de permis de recherches pétrolières et minières est une bonne chose pour le Niger, il n'en demeure pas moins que dans le cas d'Agadem, les choses se sont passées dans la plus grande opacité.
    Aussi, nous, membres du BEN/SYNPAMINE tenons à porter à la connaissance de l'ensemble des nigériens les précisions suivantes relatives à la signature de ce contrat :
    - Aucun cadre de la DH,
    encore moins de la Direction de la Législation, n'a été associé au processus d'attribution de ce bloc, du début à la fi n, malgré le fait que cette activité relève de leurs attributions, et l'existence en leur sein de cadres compétents et expérimentés dans le domaine, formés à grands frais de l'Etat et qui ont jusqu'à ce jour préparé et négocié tous les contrats avec nos partenaires ;
    - En lieu et place des cadres du Ministère, il a été fait recours aux services de personnes extérieures au Ministère et de consultants étrangers payés à cinq (5) millions d'Euros, soit un peu moins de quatre (4) milliard de FCFA, sans transfert de technologie;
    - Comme on peut le constater, ce bloc très promoteur pour le développement du pays serait sur le point d'être octroyé en dehors du cadre des Mines et au mépris des textes réglementaires comme ce fut le cas pour Samira dont les conséquences de la mauvaise négociation sont connues de tous.
    - Aussi, nous, membres du BEN/SYNPAMINE tenons à porter à la connaissance de nos compatriotes que la résurgence des négociations opaque et en catimini, depuis le regain d'intérêt pour notre sous sol de compagnies minières et pétrolières, procède de la gloutonnerie de certains qui ont réussi à délocaliser les attributions du Ministère des Mines et de l'Energie vers d'autres centres de décisions.
    - En conséquence de quoi, nous prenons le peuple à témoin de tout ce qu'il adviendra quand à la mise en application et le suivi de ce contrat dont nous ignorons le contenu.
    Pour le SYNPAMINE
    Le Secrétaire Général.

    Lire aussi: *Audience publique et Atelier sur le site d'Imouraren
                   *Application de la loi concédant 15% des revenus
                     miniers aux communes    Lire le bulletin ici

    source: publishwhatyoupay

    « Urgence alimentaire : donnez viteNiger : Une nouvelle loi sur le statut du député scandalise la population »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,