• Le Niger maîtrise dorénavant les effectifs de son cheptel

    Le Niger maîtrise dorénavant les effectifs de son cheptel

    Le cheptel nigérien est est imé en 2007 à un total de 33 millions 622.791 têtes, deux ans après l'opération de dénombrement qui le chiffrait à 31 millions 40.000 têtes en 2005, a indiqué le ministre nigérien des Ressources animales, Issyad Ag Kato, dans un entretien à l'hebdomadaire gouvernemental d'information Sahel Dimanche, paru vendredi.

    Selon M. Kato, les effectifs de 2007 représentent un capital bétail de près de 2.000 milliards de francs CFA avec une production annuelle de 288 milliards CFA et une valeur ajoutée de 240 milliards, faisant du Niger un grand pays d'élevage.

    Les productions animales contribuent pour près de 13% au produit intérieur brut et 30% au PIB agricole. L'élevage est pratiqué par près de 87% de la population active en tant qu'activité principale ou activité secondaire après l'agriculture.

    L'élevage constitue une source importante de devises pour l'Etat et les collectivités territoriales et contribue de manière significatives au budget des ménages (15%) et à la satisfaction des besoins alimentaires (25%).

    Selon les statistiques, les produits de l'élevage et dérivés occupent pratiquement le deuxième rang des produits d'exportation après l'uranium et compte en moyenne pour 20% des recettes d'exportation.

    Le ministre nigérien des Ressources animales s'est réjoui de ce que le Niger dispose désormais de données structurelles sur les effectifs du cheptel, leur répartition géographique ainsi que leur composition par tranche d'âge.

    "Nous avons la maîtrise des effectifs du cheptel, qui est en tout cas gage d'une meilleure politique de planification des programmes de développement dans le secteur et un meilleur ciblage des interventions", a-t-il souligné.
    source: PANA

    « Le Touareg de Saint Malo, authentique et étonnant voyageurCourrier International - Niger:La rébellion touarègue multiplie les fronts »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,