• Liens sites partenaires

    Plusieurs albums, que la presse des musiques du monde nomme le blues du désert sont sortis fin 2009 et début 2010. Malheureusement, même si cette appellation apparaît un peu “tendance” la presse bleue, elle, fait régulièrement l’impasse sur cet apport majeur à ce type de musique qui met l’auditeur en joie et donne envie de partager dans cette France de plus en plus sinistre où crise s’allie à délocalisation, liberté devient fric, égalité s’écrit charter, et fraternité rime avec SDF, sans pap, RSA.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Inédit et particulièrement grave. C'est ainsi qu'il pourrait être possible de qualifier l'attaque menée par les troupes armées mauritaniennes, soutenues par les forces spéciales françaises, très profondément à l'intérieur du territoire malien.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Partager via Gmail

  • Liens sites partenairesLe pas est fébrile, le regard triste, ailleurs, comme obnubilé par un seul et même problème. Nanou Souleymane Aboumat le concède : «Tous les matins, je me demande ce que ma famille va manger. Notre grenier est vide, mon mari est parti chercher du travail en ville mais cela ne change rien.» Debout à l’ombre d’un grand arbre, la jeune mère de 19 ans fait la queue parmi des centaines de femmes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • On les surnomme parfois les "hommes bleus", du fait de la couleur de leur chèche teinte avec de l'indigo, qui décolore sur leur peau. Mais que sait-on véritablement des Touaregs, ce peuple de Berbères nomades vivant notamment au Niger? Pétris d'honneur et de fierté malgré l'illettrisme et la pauvreté, les Touaregs vivent dans un ostracisme quotidien, condamnés à s'adapter ou à mourir. Et ce n'est pas le coup d'État perpétré par les militaires au Niger le 18 février 2010 (*1) qui devrait y changer grand chose selon Jean-Pierre Duclos Aprico, ancien conseiller du Ministre du commerce et de l'industrie...

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail