• Une société chinoise va investir 1 milliard de dollars pour la production pétrolière au nord du Niger

    Une société chinoise va investir 1 milliard de dollars pour la production pétrolière au nord du Niger

    APA-Niamey  Le Niger a accordé un contrat de production pétrolière à la firme China Oil and Gas development and exploration corporation (CNODC) portant sur le bloc d’Agadem (nord), pour un coût d’investissement estimé à un milliard de dollars, a appris mardi APA auprès du ministère nigérien des mines et de l’énergie.

    Les investissements de ce projet, accordé à l’une des cinq premières compagnies pétrolières du monde, comporte notamment la construction d’une raffinerie pour 600 millions de dollars (254 milliards FCFA) et 300 à 400 millions de dollars (127 à 169 milliards FCFA) pour la réalisation d’une pipeline alimentant la raffinerie.

    Ce projet devrait aussi permettre d’employer, lors de la phase de construction, jusqu’à 1 500 personnes et environ 500 autres de plus au cours de l’exploitation.

    « Cette nouvelle période d’activités pour le bloc Agadem est porteuse d’un défi majeur, celui de voir la production de pétrole brut et de produits raffinés démarrer sur notre territoire au plus tard à l’issue des 3 prochaines années », a indiqué Mohamed Abdallahi, le ministre nigérien des mines.

    Il a affirmé que ce contrat conclu avec CNODC a été obtenu grâce à l’implication personnelle des présidents du Niger et de la Chine, ce qui fait d’une telle convention « un contrat gagnant-gagnant au plus grand profit des peuples nigérien et chinois ».

    Selon lui, le Niger fonde depuis 1976 l’espoir de voir son potentiel pétrolier commencer à être exploité avec la découverte de Tin Toumma.

    Les travaux de recherche d’hydrocarbures à l’intérieur du bloc d’Agadem débutés en 1985 se sont prolongés jusqu’en 2006 et ont permis de mettre en évidence quelque 324 millions de barils de pétrole, quantité jusqu’alors jugée insuffisante pour une mise en exploitation, a rappelé le ministre des mines.

    Le Niger exige la mise en place d’un régime des investissements incitatif pour les compagnies pétrolières de nature à générer un meilleur profit le pays tout en accélérant les travaux de recherche pour aboutir, dans des délais courts à la mise en exploitation du potentiel contenu dans ce bloc.

    « Ces conditions sont aujourd’hui réunies avec l’adoption en janvier 2007 de la nouvelle loi pétrolière et l’aboutissement du processus de sélection d’une compagnie pétrolière et de négociation du contrat pétrolier relatif au bloc Agadem » a affirmé le ministre des mines.

    Le nord du Niger, également riche en uranium, est le théâtre depuis février 2007 d’une rébellion conduite par le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), qui n’a pas, aux yeux des autorités nigérienne, d’existence légale.

    LE Mouvement réclame cependant une « meilleure application » des accords de paix de 1995, qui avaient mis fin à la révolte touarègue des années 1990, parmi lesquels les clauses de réinsertion socio-économique et la priorité d’emplois aux autochtones dans le recrutement des sociétés minières.

    DS/mn/aft/APA

    03-06-2008

    « Issouf Ag Maha : Prendre de la hauteurNiger/Chine : approbation d'un contrat de partage de production pétrolière »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,