• Le chant du désert

    Ecoutez ici

    L'Ensemble Tartit s'est produit à Fès en juin dernier. [olivier marchetti]

    L'Ensemble Tartit s'est produit à Fès en juin dernier. [olivier marchetti]

    L'ensemble Tartit, des voix de femmes pour chanter l'identité des Touaregs.

    Entretien avec Fadimata Walett Oumar, alias Disco, co-fondatrice et porte-parole de l'ensemble touareg malien Tartit.

    Un entretien enregistré à Fès (Maroc) le 10 juin 2008 dans le cadre du festival des musiques sacrées du monde.

    Dans la tradition touareg, la musique accompagne les jours de fête, le Ramadan, les mariages, les baptêmes, les divorces aussi. Les thèmes les plus chantés sont évidemment l'amour, l'exil et la guerre, mais aujourd'hui, on y entend aussi et de plus en plus des chroniques de la vie quotidienne, voire même des critiques sociales.

    Trois types d'instruments sont utilisés : l'imzad, vielle monocorde, autrefois réservée aux femmes nobles, et le tindé, mortier de bois recouvert d'une peau de chèvre, jouée jadis par les seules femmes des tribus de serviteurs. Enfin, le tehardant est le seul instrument joué par les hommes. C'est un luth à trois cordes, très semblables aux autres guitares sahéliennes qu'on trouve chez les ethnies voisines, et il est l'instrument par excellence des aggouten, les griots touaregs.

    C'est autour d'un aggouten, Amano ag Assa, de la grande famille des Kel Antesssar de la région de Tombouctou (Mali), que s'est formé le groupe Tartit. Autour de lui, mais aussi de deux femmes, Mama (Walet Amoumine), et Disco (Fadimata Walett Oumar), dans le camp de réfugié de Bassikounou, en Mauritanie, à l'époque des soulèvements Touaregs contre le pouvoir central malien du début des années 1990.
    Source: rsr.ch

    « Les origines préhistoriques et paléoberbères des Touaregs à travers l’art 3/6ARTE: Pour l'amour de l'eau »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,