• La région d’Agadez jadis véritable havre de paix, de quiétude et d’hospitalité est en passe de devenir le far west saharien. Un calvaire que vit dans sa chair la population du Nord Niger.

    Les vols à main armée, les exécutions sommaires, les crimes crapuleux, les attaques sur les routes et autres braquages sont devenus monnaie courante et même presque banalisée.

    Ce changement brutal de mentalité vécu comme une révolution malheureuse vient sonner le glas d’une certaine pudeur appelée : Ashak.

    Comment en sommes nous arrivés là ? Chronique d’une descente en enfer devenue inexorable.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Areva extrait de l’uranium au Nord du Niger, autour des villes d’Arlit et d’Akokan, depuis 40 ans. Greenpeace a pu accéder à certaines zones d’extraction minière en novembre dernier pour prélever des échantillons de sol, d’eau et d’air. La CRIIRAD, laboratoire indépendant; les a ensuite analysés en France. Résultat : la radioactivité dans ces zones habitées et les déchets produits par l’extraction minière sont alarmants, et Areva n’a pas pris toutes les mesures qui s’imposent.

    Lire le dossier et regarder la vidéo

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Dans la région d'Agadez, dans le nord du Niger, et dans les régions de Gao et de Tombouctou, dans le nord du Mali, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) procède à l’achat de 38 000 têtes de bétail à plus de dix mille familles d’éleveurs et d’agriculteurs touchés par les effets cumulés de l'insécurité et de la sécheresse.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Le nord du Mali connaît actuellement une sécheresse dévastatrice. La région de Kidal, réputée pour sa faible pluviométrie par rapport au reste du pays, est particulièrement touchée. Il n’y a plus assez d’eau pour les populations, ni pour les animaux. Selon un bilan récent de l’ONG Azhar, 90% du cheptel est menacé de mort. Dans le même temps, le gouvernement malien en profite pour écouler de vieilles graines qu'il avait en stock, sous couvert d'aide alimentaire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

  • Mahamadou Danda se rend auprès de l’Union européenne pour obtenir la reprise de la coopération.

    Le Conseil suprême pour la Restauration de la Démocratie, CSRD, joue gros à partir de lundi prochain à Bruxelles. Le Premier ministre Mahamadou Danda conduit une délégation d’une trentaine de membres pour essayer d’arracher à l’Union européenne la reprise de sa coopération.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique