• Vers une déstabilisation du Sahel après la Libye ?

    Liens sites partenairesLes mercenaires de Kadhafi ? En grande partie des milliers de jeunes Touareg, recrutés pour apporter leur soutien au  dirigeant libyen et combattre le mouvement populaire de contestations en Libye, si l'on en croit la presse. Une situation qui inquiète grandement le Mali, lequel redoute des répercutions dans la région, et plus particulièrement au Sahel, lequel pourrait devenir prochainement - hasard de calendrier ? - un nouvel eldorado pétrolier.

    Parmi ces jeunes figurent en effet des anciens rebelles réfugiés dans le Sud-libyen à Sebah et Oubari depuis plusieurs années. D'après RFI, les troupes du général Ali Kana, un touareg responsable des garnisons du Sud, constitueraient ainsi la garde rapprochée de Kadhafi, ses troupes constituant même la base arrière militaire stratégique de Kadhafi.

     

    Précisons que ces populations nomades originaires du Mali, du Niger, et de l'Algérie ont, depuis les années 80, trouvé refuge auprès du dirigeant libyen lui promettant de sécuriser le Sud-Soudan, en échange de sa protection.

     

    Mais désormais leur présence auprès du Colonel Kadhafi et le soutien qu'ils lui apportent provoquent l'inquiétude des élus du nord du Mali, lesquels redoutent des répercutions dans la sous région.

     

    «Nous sommes à plus d'un titre très inquiets. Ces jeunes sont en train de monter massivement (en Libye). C'est très dangereux pour nous, que Kadhafi résiste ou qu'il tombe, il y aura un impact dans notre région », a ainsi déclaré Abdou Salam Ag Assalat, président de l'Assemblée régionale de Kidal. « Tout ça me fait peur, vraiment, car un jour ils vont revenir avec les mêmes armes pour déstabiliser le Sahel » a-t-il ajouté.

     

    Situation d'autant plus inquiétante que Mouammar Kadhafi pourrait être également tenté - la manne pétrolière aidant - de recruter auprès des jeunes Touaregs du Mali et du Niger. Ses relais seraient pour le moins « efficaces » puisque d'anciens chefs rebelles, comme Aghali Alambo l'ancien patron controversé du MNJ au Niger, sont à Tripoli.

     

    sahel-aqmi.jpgA Bamako et à Niamey, des élus et des responsables politiques craignent d'ores et déjà que la chute de Kadhafi provoque un reflux massif de réfugiés touaregs dans une région du Sahel déjà très fragile, une situation qui pourrait conduire à une déstabilisation de la région ...

     

    Et ce, alors même - mais est-ce un simple hasard ? - que le Sahel pourrait prochainement devenir un nouvel eldorado pétrolier.

     

    En effet, à la mi-février, la presse algérienne indiquait que le groupe français Total et le groupe énergétique national algérien Sonatrach avaient dans leurs besaces plusieurs projets au Sahel. L'essentiel semblant être pour les deux groupes de « rafler » le plus de projets possibles, au Mali et au Niger.

     

    Les récentes découvertes de richesses minières, dans le bassin de Taoudéni, large de 1,5 million de kilomètres carrés, partagé entre le Mali, l'Algérie, la Mauritanie et le Niger, provoquent désormais un vif intérêt pour cette région.

     

    Jean François Arrighi de Casanova, directeur Afrique du Nord de Total a ainsi fait état d'immenses découvertes gazières dans le secteur, freinant la progression du puits vers la zone pétrolière, en Mauritanie  et le conduisant même à parler « d'un nouvel Eldorado».

     

    A travers sa filiale internationale Sipex, Sonatrach a par ailleurs obtenu récemment l'approbation du ministère des Mines nigérien pour procéder à des forages expérimentaux. Pour rappel, la Sipex est présente au Niger depuis 2005, plus précisément au périmètre de Kafra, situé à la frontière algéro-nigérienne. Fin 2009, Sipex a obtenu une prolongation d'un an de la première période d'exploration, arguant d'une situation politique difficile dans le pays.

     

    Au Mali, la filiale de Sonatrach présente depuis 2007, a acquis une prolongation de deux ans, émanant du ministère malien des Mines, pour la première phase d'exploration qui prendra fin en 2013.

     

    Sources : AFP, RFI, Presse algérienne

    « Vidéo : Trois otages d'Aqmi libérés reçus à l'ElyséeNiger: Le candidat du PNDS Mahamadou Issoufou élu président (résultats provisoires) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,