• NIGER: Octroi de nouveaux permis dans le domaine de l’uranium

    RECHERCHES MINIÈRES: Octroi de nouveaux permis dans le domaine de l’uraniumDans le cadre de la diversification des partenaires dans le domaine minier, les permis de recherches sont distribués à tour de bras, comme des petits pains, à des compagnies de diverses nationalités. Même l'uranium qui était pendant longtemps la chasse gardée d'AREVA n'échappe pas à cette règle. Les Chinois sont aujourd'hui sur ce terrain. Aussi bien dans la région d'Agadez que dans celle de Diffa, comme l'atteste cet acte d'un Conseil des ministres.

    «Le conseil des ministres a examiné et adopté les Projets de décrets portant approbation et publication au Journal Officiel des Conventions Minières entre la République du Niger et Earthstone Uranium FZE au titre des permis de recherche «Toulouk 2» et «Toulouk 4». Les présents projets de décrets ont pour objet l'approbation et la publication de conventions minières entre la République du Niger et la société EARTHSTONE URANIUM FZE pour les permis «Toulouk 2» et «Toulouk 4». La Société EARTHSTONE URANIUM FZE est une filiale d'Earthstone Holding Ltd. Elle a son siège à Fujairah aux Emirats Arabes Unis. Elle intervient entre autres dans les mines et énergie et est présente en Asie et dans certains pays africains. Cette société a introduit le 30 octobre 2008 des demandes de permis de recherche d'uranium sur les périmètres de Toulouk 2 et Toulouk 4. En cas d'attribution de ces permis, la société Earthstone Uranium FZE s'engage à :

    investir dans les trois (3) ans suivant la signature des conventions, sur chacun des sites, la somme de 3.400.000 dollars US pour mettre en évidence les cibles et prouver l'existence de gisements d'uranium ; financer le projet de développement de la cuvette de Mamouri, sur une superficie de 10.000 ha dans la Commune de Bosso, région de Diffa, pour un montant de 24 milliards de francs CFA. L'approbation de ces conventions aura pour autres conséquences les retombées économiques et sociales suivantes : Les recettes issues de la fiscalité minière applicable en phase de recherches ; la création d'emplois permanents et temporaires ; la contribution au développement des communes de la région concernée; la contribution à la formation des agents de l'administration des mines et de la géologie ; en cas de transaction portant sur les résultats des recherches ou sur un gisement découvert avant la mise en exploitation : la société s'engage à verser à l'Etat de 10% du montant de la transaction non utilisé pour la recherche sur le périmètre. L'approbation par le gouvernement des deux conventions fournira à la société Earthstone Uranium FZE le cadre contractuel pour démarrer les recherches sur le périmètre de Toulouk 2 et Toulouk 4.
    Source:Transparence/ROTAB/Niger
    « Haute Couture: l'art touareg à la mode !?Affaire des 400 Millions du Bloc d'Agadem, des responsables du ministère des Mines dans des sales draps »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,