• Le MNJ met en garde contre le survol des villes du nord Niger

    Le MNJ met en garde contre le survol des villes du nord Niger

    Les rebelles du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ) ont appelé les compagnies aériennes desservant les villes d’Arlit et Agadez (nord) de suspendre leur desserte, alors que l’armée nigérienne affirme avoir pris position dans les bases rebelles actifs dans le nord.

    Dans un communiqué publié sur son site Internet, le mouvement rebelle affirme qu’un avion militaire « de reconnaissance s’est écrasé entre Madawela et Gougaram » dans la région d’Agadez, au nord du Niger.

    Depuis quelques mois des avions humanitaires desservent les villes d’Agadez et d’Arlit difficile d’accès en raison de multiples attaques et explosions de mines enregistrées sur l’axe routier.

    En revanche le 10 octobre dernier, le ministère nigérien de la défense a indiqué dans un communiqué de presse que trois soldats et un rebelle ont été tués dans des combats ayant opposé deux jours plus tôt dans le nord du Niger l’armée et des assaillants.

    Selon le communiqué, les militaires nigériens sont tombés dans une embuscade et ont succombé à leurs blessures pendant leur évacuation dans un centre médical.

    L’armée a saisi auprès des « bandits armés » (terme officiel pour désigner les rebelles) un véhicule tout-terrain, trois lance-roquettes, treize roquettes, un poste de tir de missiles antichar, cinq fusils d’assaut, cinquante-deux mines antichar et prés de 10.000 cartouches, ajoute la même source.

    La région d’Agadez est depuis 2007, le théâtre d’attaques menées par les éléments du MNJ qui réclament « une meilleure redistribution » des richesses issues de l’exploitation minière dans cette zone riche en gisement d’uranium et en potentiel pétrolier.

    Source APA 19-10-08

    « SAINT NAZAIRE – ZAO ET AFOUS AFOUS [concert]ACCROCHAGE A ELMECKI NORD AGADEZ »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,