• Crise touareg: le président malien reçoit des notables venus de Libye

    Crise touareg: le président malien reçoit des notables venus de Libye
     Des notables dépêchés au Mali par la Libye dans le cadre de la résolution de la crise touareg ont été reçus dimanche à Bamako par le président malien après avoir rencontré des rebelles touareg auteurs d'attaques dans le nord du Mali, a-t-on appris de sources officielles.

    Ces notables, membres d'une "association populaire et sociale des tribus du Grand Sahara", ont été envoyés par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour une mission "d'apaisement", a expliqué à l'AFP une source à la présidence.

    "Cela part d'un bon sentiment, mais on ne va pas multiplier les canaux de médiation", a affirmé cette source.

    Elle a indiqué que le président malien Amadou Toumani Touré leur a réitéré l'engagement des autorités à respecter et faire respecter l'accord d'Alger, signé en juillet 2006 par le gouvernement et l'ex-rébellion touareg après une médiation de l'Algérie.

    "Il n'y a rien de nouveau: le médiateur, c'est l'Algérie, et le cadre, c'est toujours l'accord d'Alger", a poursuivi cette source.

    La télévision publique ORTM (Office de radiodiffusion télévision du Mali) a de son côté rapporté que les notables du Grand Sahara avaient rendu compte au président Touré de leur rencontre avec le chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga et ses hommes.

    Ces rebelles, ayant pris les armes fin août 2007 et signé, depuis, plusieurs enlèvements et attaques meurtrières, souhaitent notamment "la réactivation" d'un pacte national adopté en avril 1992 et de l'accord d'Alger de 2006, d'après le porte-parole de la délégation des notables, Melaynine Ould Baby.

    Ils ne sont "pas contre la reprise des pourparlers, (...) pas contre la reprise des négociations. Mais ils souhaitent que la réactivation de ces accords et de ces engagements se fasse dans un climat de confiance et apaisé", déclaré M. Ould Baby à l'ORTM.

    De source proche du dossier, les notables du Grand Sahara doivent se rendre dans le cadre de la même mission au Niger, pays voisin du Mali, également en confronté à une rébellion touareg. Aucun calendrier n'a été fourni.

    Outre l'accord d'Alger, Ibrahim Ag Bahanga a signé début avril avec le gouvernement malien à Tripoli un protocole d'entente de fin des hostilités et un cessez-le-feu.

    Mais la paix demeure toujours fragile dans le nord du Mali, particulièrement la région de Kidal, en proie à des enlèvements et attaques armées.

    Le plus récent assaut lancé par des rebelles touareg le 21 mai contre le poste militaire d'Abeïbara (150 km de la ville de Kidal) a fait 32 morts (bien 32), selon le bilan officiel.

    En outre, 33 personnes sont otages depuis fin mars par les hommes de M. Ag Bahanga, contre lequel des ressortissants du nord du Mali ont réclamé dimanche un mandat d'arrêt international, en se désolidarisant de ses actions.S

    Source: AFP 26.05.08
    « Niger: Le MNJ libère un responsable des droits de l'hommeMali: ATT disponible pour faire la paix avec les Rebelles touaregs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,