Actualités politique, économique et culturel de la communauté touareg.
Dans un communiqué publié à Bamako, la SADI précise que l'objectif est de mesurer toute l'ampleur et les différentes dimensions de la situation et y apporter des solutions efficaces et durables.
La SADI condamne les attaques de la rébellion armée dans le nord du pays et apportant son soutien à l'armée nationale dans sa mission de défense de l'intégrité du territoire.
Elle appelle l'armée à faire preuve de discernement afin d'éviter la provocation qui entraînerait des représailles et des exactions sur les populations civiles.
Le Mali connaît depuis quelques mois un regain de violence dans sa partie nord qui se caractérise par une rupture unilatérale de la trêve observée par l'alliance du 23 mai suite aux accords d'Alger de juillet 2006.
Selon la SADI, cette situation traduit l'échec du président Amadou Toumani Touré dans la recherche d'une solution durable à la crise dans le nord du pays.
"Cet échec se traduit par des initiatives politiques hasardeuses basées sur le copinage pour résoudre une question politique essentielle et une diplomatie tatillonne qui navigue dans la confusion et le clair-obscur», déclare la SADI.
«La gestion de cette crise se résume en la seule personne d'Amadou Toumani Touré et elle ne tire aucune leçon de notre histoire récente qui démontre que, malgré l'avènement de la démocratie au Mali, la société touareg n'a connu aucune transformation sociale profonde", ajoute-t-elle.
Pana