Actualités politique, économique et culturel de la communauté touareg.
L'Algérie et le Mali mènent des actions concertées autour des problèmes liés à la sécurité de leurs frontières communes, en vue de les gérer ensemble, a déclaré Natié Plea mercredi à la presse à l'issue d'une rencontre avec le président Bouteflika.
"Nous avons échangé utilement des points de vue liés aux préoccupations communes qui touchent à la sécurité de nos frontières et nous avons envisagé de mener ensemble des actions concertées pour gérer ce problème très sensible", a ajouté le ministre malien.
Il a affirmé avoir présenté un "compte-rendu" au président Bouteflika des discussions qu'il a eues avec les responsables du ministère algérien de la Défense nationale, soulignant avoir " bénéficié du président de la République de sages conseils" qui, a- t-il dit, "nous a fortement encouragés à aller dans ce sens".
Le ministre malien est arrivé mardi à Alger pour effectuer une visite officielle de deux jours.
Les forces armées maliennes font face à une rébellion touarègue qui s'est manifestée par l'attaque simultanée de deux camps militaires du nord-Mali, en mai 2006.
Ni un accord de paix parrainé en juillet 2006 par l'Algérie, ni un protocole de cessez-le-feu intervenu en avril dernier à Tripoli ne sont parvenus à enterrer définitivement les hostilités.
Une vaste offensive diplomatique menée par les autorités maliennes est actuellement en cours en vue de la tenue d'une conférence internationale sur la sécurité dans la bande sahélo- saharienne.
Plusieurs chefs d'Etat dont le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, et le chef de l'Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika, ont annoncé leur adhésion et leur participation prochaine à une telle conférence.