Actualités politique, économique et culturel de la communauté touareg.
« Nous avons vu aujourd'hui (jeudi) le médiateur. Cela c'est bien passé. C'était pour préparer la réunion de vendredi », a déclaré, de son côté, à l'AFP, un membre de la délégation des rebelles touareg. « Nous, nous voulons l'application stricte de l'accord d'Alger (signé en juillet 2006 entre le gouvernement et les ex-rebelles touareg, ndlr). C'est ça seulement qui va faire venir la paix chez nous au Mali », a ajouté la même source.
De source proche de la rencontre, plusieurs dossiers seront à l'ordre du jour: la confirmation du cessez-le-feu, la libération des personnes détenues de part et d'autres, le retour des familles déplacées, le déminage d'une partie du Nord Mali et le lieu où y seront implantées les unités spéciales chargées d'assurer la sécurité dans cette région.
Le processus de paix dans le nord du Mali a été relancé fin juillet avec la signature à Alger d'un accord sur l'arrêt des hostilités. Au moins 28 militaires maliens et trois gendarmes ont été libérés depuis cet accord par les groupes de rebelles touareg.