Actualités politique, économique et culturel de la communauté touareg.
"Les chefs de tribus venus de la Libye pourront aller partout sur le territoire malien pour apaiser la situation", a indiqué la même source. "Ce ne sont pas de nouvelles négociations. L'accord d'Alger reste totalement valable". Les accords de paix d'Alger ont été signés en juillet 2007 entre le gouvernement et des rebelles touareg maliens pour le retour de la paix dans le nord du Mali, où se sont récemment multipliés attaques, enlèvements et affrontements armés.
Tripoli a abrité début avril une rencontre entre Bamako et le principal groupe rebelle touareg malien dirigé par Ibrahim Ag Bahanga, qui retient en otage une trentaine de militaires maliens. M. Ag Bahanga avait repris les armes fin mars en rupture avec les accords d'Alger, avant de signer le 3 avril dans la capitale libyenne un protocole d'entente de fin des hostilités et un cessez-le-feu avec le gouvernement malien.
Par ailleurs, le ministre malien des Affaires étrangères Moctar Ouane doit se rendre en début de semaine prochaine à Alger, porteur d'un message officiel" dans le cadre de la sécurité dans la sous-région, et pour renforcer les relations entre le Mali et l'Algérie", a indiqué une source au ministère. Alger avait suspendu début avril sa médiation dans le conflit du nord du Mali pour protester contre des critiques formulées dans la presse pro-gouvernementale malienne.
source:AFP