Actualités politique, économique et culturel de la communauté touareg.
Les Touaregs - des nomades qui parcourent le désert et franchissent les frontières des pays du Sahara - ont soutenu le régime de Mouammar Kadhafi et considèrent avec suspicion le Conseil national de transition (CNT) désormais au pouvoir.
Les escarmouches se sont produites à Ghadamès, ville à la frontière avec l'Algérie, à 600 km au sud-ouest de Tripoli selon le commandant d'une unité militaire anti-Kadhafi et un représentant des touaregs établi en Algérie.
Des responsables du CNT à Tripoli avaient déclaré durant le week-end que la ville de Ghadamès, qui est sous le contrôle de leurs forces, avait été attaquée par des soldats de Kadhafi, peut-être sous les ordres de l'un des fils de l'ex-Guide, Khamis.
Mais les deux sources ont rectifié et indiqué qu'il s'agissait en fait d'accrochages entre Touaregs et habitants de la ville - une version plus inquiétante des événements pour le CNT car elle souligne les divisions au sein de la société libyenne, qui demeureront même si les derniers bastions kadhafistes finissent par tomber.
"Il n'y a aucun combattant de Khamis Kadhafi à Ghadamès, cette information est erronée", a déclaré Moukhtar al Akhdar, commandant de la brigade Zentane (anti-Kadhafi), basée à Tripoli.
Source - Reuters