Actualités politique, économique et culturel de la communauté touareg.
Les différentes variantes des alphabets libyques notent les consonnes. Le sens à adopter pour la lecture est défini par l’orientation des lettres. Plusieurs variantes pouvaient coexister dans le temps et varier selon les régions.
Plusieurs peuples libyques se distinguaient dans l’Antiquité: les Maures, les Gétules et, bien sûr, les Numides. Certains d’entre eux étaient sédentaires et se sont organisés en royaume au fil du temps, tandis que d’autres étaient nomades. C’est la découverte de l’inscription bilingue punico-libyque du mausolée de Dougga, en 1631, qui permit aux Européens de connaître cette écriture et de l’étudier, afin de tenter son déchiffrement. En effet, la ville antique de Dougga a connu une période numide, comme beaucoup d’autres cités de Tunisie.
Actuellement, les inscriptions trouvées, utilisant cette écriture, sont surtout de type funéraire et privé. En effet, pour les inscriptions officielles, les royaumes numides avaient adoptés le punique, la langue des Carthaginois. Les plus anciennes semblent dater des VIIe-VIe siècles avant notre ère.