Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités politique, économique et culturel de la communauté touareg.

LE NIGER: Comment consacrer le TAZARTCHE

Elle contient ainsi l’ensemble des règles juridiques fondamentales élaborées et modifiées selon une procédure particulière et dont l’objet consiste, entre autres, à régir les mécanismes de dévolution, d’exercice et de transmission du pouvoir politique.

De nos jours, presque chaque Etat à une constitution. C’est le cas de la République du Niger, où le peuple souverain s’est donné, à l’issue du referendum du 18 Juillet 1999, une constitution dans laquelle il encadre le jeu politique. Cette norme est entrée en vigueur le 9 Août 1999 et constitue la norme de référence du droit constitutionnel nigérien.  En effet, c’est conformément à ses dispositions que les autorités politiques ont été investies par le peuple souverain. Ces autorités ont, à leur tour, l’obligation de respecter et de faire respecter cette volonté du souverain primaire conformément à leurs serments.

Concernant le pouvoir présidentiel par exemple, le constituant nigérien a prévu les conditions à remplir pour le briguer, les modalités de son exercice et surtout quand est ce qu’il faut le quitter ou quand est ce qu’il ne faut plus y prétendre. La politique nigérienne est bien saisie par le droit pour reprendre une idée chère au Doyen Favoreu.

C’est dans ce sens que l'article 36 de la norme fondamentale dispose que « le président de la République est élu pour cinq (5 ans)….Il est rééligible une seule fois »

Lire l'intégralité du texte ICI 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article