Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités politique, économique et culturel de la communauté touareg.

La Cour constitutionnelle défavorable à un référendum

Les députés avaient posé 4 questions à la Cour. A 4 reprises, la Cour constitutionnelle a donné tort au chef de l'Etat.

Le président Tandja invoque l'argument selon lequel c'est le peuple qui lui demande de rester aux commandes. La Cour précise que dans le cadre de la souveraineté nationale, le peuple, ce n'est pas un groupe de citoyens, mais l'ensemble des citoyens.

Si le président Tandja décide de se maintenir à la tête du pays au-delà du terme de son mandat, « ce ne serait pas conforme à la Constitution », dit la Cour.

Fronde anti-référendum

Et si Mamadou Tandja veut soumettre son projet à l'appréciation directe du peuple, c'est-à-dire au référendum ? Non, « l'article 49 ne peut pas servir de fondement à un changement de Constitution », explique la Cour constitutionnelle car « cet article exclut du domaine du référendum toute révision de la Constitution ».

Et si le président Tandja « engage ou poursuit », malgré tout « le changement de la Constitution », la Cour prévient : « il ne saurait le faire sans violer son serment ».

Après cet avis négatif de la Cour constitutionnelle, c'est aux députés de se prononcer sur la question. Dans le contexte politique actuel de fronde anti-référendum, on voit mal les députés aller à l'encontre de la Cour.

RFI 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article