• Vers la création d’un Fonds national de l’eau et de l’assainissement au Niger

    APA-​Nia mey (Niger) Le gou ver ne ment ni gé rien a adop té un pro jet d’or don nance ins ti tuant un Code de l’eau au Niger, as sor ti de la créa tion d’un Fond na tio nal de l’eau et l’as sai nis se ment, a ap pris APA sa me di de source of fi cielle à Nia mey.

    Cette or don nance fixe le cadre ju ri dique du ré gime des eaux en dé ter mi nant no tam ment les condi tions d’uti li sa tion et de ges tion des res sources en eau, en même temps qu’elle consacre le droit de cha cun à dis­po ser de l’eau cor res pon dant à ses be soins, pré cise un com mu ni qué of fi ciel reçu à APA.

    Elle pré voit éga le ment des ou tils de pla ni fi ca tion né ces saires à la ges tion du rable des res sources en eau tels que la po li tique na tio nale de l’eau, le plan d’ac tion na tio nal de ges tion in té grée des res sources en eau/ et les sché mas d’amé na ge ment et de ges tion des res sources en Eau.

    Le Fonds na tio nal de l’eau et de l’as sai nis se ment qui verra le jour dans le même cadre, sera ali men té par des res sources consti tuées par di vers ap ports, no tam ment les contri bu tions ins ti tuant les prin cipes « uti li­sa teur-​payeur »,« pré le veur-​payeur » et « pol lueur-​payeur », pré cise la même source.

    Nia mey a an non cé en jan vier der nier l’in ves tis se ment de 29 mil liards FCFA au cours de l’année 2010 pour la réa li sa tion et la ré ha bi li ta tion des ou vrages hy drau liques, avec à la clé la pour suite des études sur l’amé lio­ra tion de la qua li té de l’eau et l’ins tal la tion de nou velles uni tés de ges tion des eaux.

    La pro gram ma tion en ma tière de l’hy drau lique au cours de l’année 2010, com porte la réa li sa tion de 2394 équi va lents de points d’eau mo dernes et la ré ha bi li ta tion 623 autres, selon les au to ri tés en charge de l’Hy­drau lique.

    De même, a-​t-​on in di qué, il est prévu la construc tion de 30.​360 la trines fa mi liales et 369 la trines sco laires ou pu bliques, avec pour ob jec tif d’at teindre d’ici 2015, un taux de cou ver ture des be soins en eau des po­pu la tions de 80% en mi lieu rural et un taux de des serte en eau de 82,5% en mi lieu ur bain.

    Le Niger dis pose à la date du 31 dé cembre 2008, de 29.​388 équi va lents points d’eau mo dernes dont 14.​741 puits ci men tés, 9.​512 fo rages équi pés de pompes à mo tri ci té hu maine, 511 mi ni-​ad duc tion d’eau po­table, 79 points d’eau au to nomes et 81 sta tions de pom page pas to rales, sou ligne-​t-​on.

    Le taux de cou verte des be soins en eau po table est de 62,19% , soit 18 points de moins par rap port au 80% qui est le taux cible de l’at teinte des OMD à l’ho ri zon 2015.

    La re forme ins ti tu tion nelle en ga gée de puis 2001 par le Niger a fa vo ri sé la mo bi li sa tion des in ves tis se ments de l’ordre de 57 mil liards FCFA dans le sec teur de l’eau, pré cise-​t-​on.

    APA

    « Le Touareg qui défie ArevaSahel : une crise alimentaire dévastatrice ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,