• Une figure anti-Tandja Gordon nommée à la présidence

    La junte nigérienne a nommé hier une figure de la Société civile, Marou Amadou, connu pour son hostilité au président renversé Mamadou Tandja, à la tête du Conseil consultatif chargé de donner son avis sur le futur projet de Constitution, a indiqué la radio publique.

    Agé de 38 ans et juriste de formation, Marou Amadou est le président du Front uni pour la sauvegarde des acquis démocratiques (Fusad) et appartient notamment à la Coordination des forces pour la démocratie et la République (Cfdr), qui regroupe des partis politiques, des syndicats et des Ong. Il s’était farouchement opposé au maintien au pouvoir de M. Tandja, qui avait voulu prolonger son mandat en faisant modifier la Constitution. M. Amadou a été plusieurs fois interpellé et avait été envoyé un mois dans une prison de haute sécurité pour "administration d’une organisation non déclarée", le Fusad. Par ailleurs, Fatoumata Bazèye a été nommée présidente du Conseil constitutionnel. Elle présidait la Cour constitutionnelle dissoute par le président Tandja pour s’être opposée à son projet de changer la Loi fondamentale. Le Conseil consultatif (131 membres) doit tenir sa première session aujourd’hui, a précisé la radio. Il a pour mission de donner des "avis" sur les nouveaux textes majeurs qui seront rédigés, tels que le projet de Constitution et de faire des "suggestions", notamment sur les dates des prochaines élections.Le Conseil constitutionnel (11 membres) est quant à lui chargé du "contrôle de la régularité, de la transparence et de la sincérité" du référendum et des élections présidentielle et locales à venir. Il en proclamera les résultats définitifs.
    lesoleil.sn

    « Première étape au Niger vers de nouvelles institutions Réunion mardi à Alger des chefs d'état-major des pays du Sahel »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,