• Tractations autour d’un exil : Tanja pourrait se retrouver à Dakar

    Si les tractations en cours aboutissent, le président Nigérien Mamadou Tandja, renversé le 18 février dernier par un coup d’Etat, pourrait s’exiler au Sénégal, où il retrouvera un autre président africain déchu, Hissène Habré.

    De sources dignes de foi, le gouvernement sénégalais, le Conseil suprême pour la restauration de la Démocratie (nom de la junte au pouvoir au Niger) et le président déchu lui-même seraient favorables à une telle initiative.

     La question a été évoquée à l’occasion d’une visite que la délégation de la junte nigérienne a rendue il y a quelques semaines au président sénégalais. Le Sénégal serait le pays le mieux indiqué pour accueillir le président Mamadou Tandja du fait du nombre d’officiers à la tête de la junte ont fait leurs études au prytanée militaire de Saint-Louis. Egalement, les enfants du désormais ex-président de la République Nigérienne, ont fait leur cycle secondaire à Dakar. Un dernier élément militerait en faveur de Dakar. Le Sénégal a déjà accueilli un président déchu, l’ex-chef de l’Eta Tchadien, Hissène Habré en l’occurrence, qui est en sécurité malgré la procédure déclenchée pour le juger.

    source: seneweb 
    « Transition vers la 7ème République : repenser les politiques de développementLe lac Tchad menacé d’assèchement »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,