• Tandja réitère au Parlement son intention de convoquer un référendum pour changer la constitution

    Le Chef de l’État nigérien, Mamadou Tandja, a reçu ce week-end les membres du bureau de l’assemblée nationale pour leur réitérer son intention de convoquer un référendum pour adopter une nouvelle constitution en vertu de laquelle il pourra briguer un nouveau mandat, a rapporté lundi « Le Sahel », le quotidien gouvernemental. Selon le Président Tandja, cette décision est en conformité avec les dispositions de la constitution du Niger adoptée le 9 août 1999.

    Quelques jours plus tôt, un groupe de 23 députés a demandé à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur la légalité du référendum pour changer la constitution. La décision de la Cour est attendue pour cette semaine.

    Mais, selon la constitution en vigueur le nombre de mandats présidentiels est limité à deux de cinq ans une fois renouvelables.

    Plusieurs constitutionnalistes ont souligné le caractère « illégal » du referendum expliquant que les dispositions de la constitution actuelle excluent du référendum toute initiative touchant à la durée du mandat présidentiel et refuse toute compétence expresse au Président pour changer de constitution.

    Dimanche, des syndicats et des partis politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle ont crée un Front pour la défense de la démocratie (FDD) pour empêcher au Président Mamadou Tandja de convoquer un référendum.

    Agé de 71 ans, le résident Tandja élu en 1999 puis réélu en 2004 ne pourra plus se présenter à l’élection présidentielle, selon les dispositions de la constitution du Niger. Son deuxième et dernier mandat expire en décembre prochain.

    Dores et déjà, un projet de chronogramme a été soumis au gouvernement par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le premier tour des présidentielles pour le 4 novembre prochain.

    Les élections municipales et législatives seront respectivement organisées le 25 octobre et le 28 novembre prochains, alors que le second tour de la présidentielle est attendu pour le 6 décembre.

    DS/aft/APA

    « Partis et syndicats créent un large frontLa France, le Niger et la mine d'uranium d'Imouraren »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,