• Taimako

    Mes chers amis,


    Je viens à vous un peu plus solennel qu'à l'accoutumée, je vous porte ici un message comme ceux qui nous insupportent malheureusement très souvent dans les journaux télévisés. Cependant, s'il vous plait, accordez y votre profonde attention. Je vous prierais même de bien vouloir le faire suivre, le diffuser à vos amis ou contacts. Sûrement bon nombre y seront sensibles.

    Agadez et sa région font partie des fiértés de tous les nigériens. Grâce à elle, à l'instar de beaucoup d'autres lieux du Niger, beaucoup ont découvert cette terre d'accueil. Nous admirons tous la beauté et la splendeur des paysages de cette région, nous apprécions la richesse, humainement, que nous porte sa diversité culturelle, et plus généralement de ce pays. Beaucoup ont été touchés par cette ville, son histoire, ses gens, son architecture. Cette ville cosmopolite souffre depuis un moment, aujourd'hui la nature s'en prend à elle.

    Déjà dans un des pays les plus pauvres du monde, où beaucoup d'autres régions souffrent, otage d'un conflit qui oppose des rebelles(ou bandits, on les appelera comme on veut) et le gouvernement de son pays, elle subissait l'inactivité et tout ce que peut impliquer cette opposition sur la région.

    Il y a quelques jours, de violentes inondations ont perpétré des dégats concidérables dans la ville et pour une partie de la population déja très pauvre.

    Près d'un cinquième de la ville a été détruite par les eaux. Maisons rasées, biens emportés,les autorités estimant plus de 3500 personnes sans abris et des dizaines de disparus. 

    Démunis, ces gens ont besoin d'aide et de soutien, même moral.

    Les autorités du Niger, émues par ce drame qui s'abat sur leurs concitoyens aujourd'hui, s'organisent pour venir à leur secours. Mais devants l'ampleur des dégâts, la bienvaillance du plus grand nombre ne fera qu'accélérer le retour au minimum vital pour tous.

    Je fais appel à vous, à votre générosité. Dans un premier temps l'urgence est alimentaire et sanitaire, puis il faudra reconstruire. Nous allons ouvrir un compte en banque pour ceux qui souhaiteraient envoyer leurs contributions financières. Nous tissons actuellement un réseau de contacts facilitant l'acheminement des différents biens récoltés. 

    Aussi nous statuons à l'heure actuelle de la structure que nous donnerons à notre démarche. Seule votre confiance en nous animera votre générosité. Nous souhaitons participer et apporter notre soutien aux autorités locales et nationales. Nous prenons contact avec les organismes d'aide nationaux et internationaux afin d'orienter efficacement nos efforts. Evidemment nous vous en tiendrons compte régulierement.

    Nous transmettrons aussi vos messages de soutien aux populations.

    Tous les nigériens sont sensibles à cette catastrophe et ce que vivent les habitants d'Agadez. Nous ne voulons pas reproduire nos oublis du passé et nous nous organisons pour venir en aide aux nôtres et remercions tous nos amis qui par leur présence à nos cotés ou leur générosité nous permettrons de garder espoir que tous les sinistrés retrouveront rapidement leurs sourires, en espérant que ces sourires n'auront pas trop changés.


    Bien à vous, merci 

    Mawli DAYAK

    temoko.agadez@live.fr

    « Niger: l'opposition crie à la «chasse aux sorcières» après des arrestationsFrance Inter : un mot sur les inondations à Agadez »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,