• Retour des otages salariés d'Areva en France

    Les quatre salariés d'Areva, enlevés au Niger par des rebelles touaregs et libérés jeudi, sont rentrés en France

    Les quatre Français - trois hommes et une femme -, avaient été enlevés dans le centre ville d'Arlit par des hommes du Mouvement des Nigériens pour la justice, le 22 juin dernier.

    Ils ont été libérés avec un texte rédigé par les ravisseurs à destination d'Areva, qui exploite une mine d'uranium dans le pays, et un autre pour le gouvernement français.

    L'avion qui les rapatriait a atterri à 1h32 dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'aéroport du Bourget, a précisé Areva dans son communiqué. "D'après les premières observations, nos collaborateurs sont en bonne  santé", a précise Areva qui a remercié "celles et ceux qui ont contribué au dénouement rapide et heureux de cette situation".

    Le Mouvement des Nigériens pour la justice, qui a pris les armes l'année dernière, a dit vouloir, par cet enlèvement, démontrer aux compagnies minières étrangères que le gouvernement ne peut garantir la sécurité de leurs opérations dans le pays et "faire pression" sur le gouvernement  nigérien afin qu'il se décide à résoudre la crise touareg.
     
    En décembre dernier, deux journalistes français travaillant pour Arte avaient été incarcérés par les autorités nigériennes pour avoir filmé des rebelles touaregs dans le Sahara au lieu de réaliser un tournage sur la grippe aviaire comme ils l'avaient prétendu.

    source :http://info.france3.fr/monde

    « Le message de la rébellion touareg à la FranceAffrontement ce jour 27 juin 2008 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,