• REFUGIES TOUAREGS AU BURKINA: le flux continue

    REFUGIES TOUAREGS AU BURKINA: le flux continue
    Les réfugiés touaregs du Mali et du Niger, installés au stade du 4-Août à Ouagadougou, ont reçu dans l'après-midi du mercredi 4 mai dernier la visite du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé. Il était accompagné de deux autres membres du gouvernement.

    Ils étaient jusqu'au mercredi 4 mai 2008, 329 touaregs maliens identifiés à Ouagadougou et 954 à Djibo, a déclaré le coordonnateur de la Commission nationale des réfugiés, Der Kogda. Parmi eux, il y a quelques Nigériens. Tous ont quitté leurs pays, le Mali et le Niger, en proie à une crise armée entre le pouvoir en place et la rébellion touarègue. Se sentant en insécurité, ces Touaregs ont choisi le Burkina pour s'y réfugier. A Ouagadougou, ils sont logés provisoirement au stade du 4-Août et un comité interministériel, associé à des ONG, a été mis en place pour s'occuper d'eux et selon Der Kogda, un certificat provisoire de réfugiés leur est délivré.

    La représentation régionale du Haut- commissariat des réfugiés est également impliquée. Le coordonnateur de la Commission nationale des réfugiés a relevé que sur le plan sanitaire, il y avait 2 malades dont une personne adulte qui s'en est sortie, tandis qu'un bébé de 15 mois est décédé suite à une malnutrition prononcée.

    "Les conditions d'un réfugié ne sont jamais idéales", a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé. Le souci du gouvernement, dit-il, est de faire en sorte que leur bref séjour au Burkina se passe dans de bonnes conditions. Si le site du stade du 4-Août n'est pas adapté, le ministre Djibrill Bassolé fait savoir que les services techniques sont en train de voir dans la commune de Pabré et à Djibo comment, "des sites plus propices et plus adaptés peuvent être aménagés avec des conditions de vie des populations nomades touaregues."

    Mais l'inquiétude du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale vient du fait que le flot des réfugiés ne ralentit pas, puisque des arrivées sont signalées du côté de la frontière malienne. Mohamed Ag Assaleh, qui s'est exprimé au nom des réfugiés touaregs, a remercié les autorités burkinabè pour l'hospitalité qui leur a été offerte. Le ministre Djibrill Bassolé a lancé un appel aux partenaires, aux ONG, au HCR pour soutenir le gouvernement burkinabè dans cette situation.

    Il relève que le président du Faso, président en exercice de la CEDEAO, s'impliquera dans la recherche de solutions qui puissent ramener définitivement la paix et la stabilité au Mali et au Niger. Le ministre Djibrill Bassolé était accompagné du ministre de l'Action sociale et de la Solidarité nationale, Pascaline Tamini et du ministre délégué à la Coopération régionale, Minata Samaté.
    Par Antoine BATTIONO
    © Copyright Le Pays

    « Le Mali compte sur l’Algérie pour contrôler les frontières communesLes troubles au Nord du Mali aggravent la situation sécuritaire aux frontières : L’Algérie reprend la médiation »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,