• Quand le Sahara était verdoyant...

    Alors qu'ils cherchaient des os de dinosaures dans le Niger actuel, des scientifiques ont découvert un vaste cimetière humain permettant de mieux connaître les peuples qui habitaient cette région et leur environnement, c'est-à-dire un Sahara verdoyant.

    Ce cimetière de l'Âge de pierre - le plus grand qui ait été découvert à ce jour dans le Sahara - était situé tout près d'un lac. En plus de la présence humaine, la nature humide de cet environnement préhistorique a été révélée par les ossements d'animaux.

    «Partout où vous regardiez, il y avait des os appartenant à des animaux qui ne vivent pas dans le désert. J'ai compris que nous étions dans le Sahara vert.», explique Paul Sereno, professeur à l'Université de Chicago et explorateur pour le National Geographic.

    En effet, éléphants, girafes, phacochères et gnous peuplaient la région alors qu'elle était verdoyante. Dans les lacs de l'époque vivaient des perches du Nil puis, ultérieurement, des poissons-chats et des tilapias.

    Baptisée Gobero par les Touaregs - peuple nomade qui parcourt notamment le Sahara -, la région de ce cimetière préhistorique aurait été habitée par deux peuples distincts, et à deux époques différentes. En tout, les archéologues auraient découvert environ 200 sépultures.

    Le peuple plus ancien - les Kiffians - aurait occupé la région pendant une période humide d'environ 2000 ans, qui a débuté il y a 10.000 ans. Les Kiffians étaient des chasseurs, comme l'indiquent les perches munies d'un harpon trouvées sur les lieux, et certains individus pouvaient facilement dépasser la taille de 1 mètre 83.

    Selon l'équipe de chercheurs dirigée par Paul Sereno, l'occupation de cette zone aurait ensuite connu un intermède de quelque 1000 ans, période au cours de laquelle la région aurait été très aride.

    Par la suite, c'est-à-dire il y a 7000 ans, le retour des pluies a permis la colonisation de la région par un second peuple, de plus petite stature: les Ténéréens . D'après les chercheurs, les Ténéréens vivaient de la chasse et de la pêche, mais aussi de l'élevage du bétail. Ce peuple aurait quitté la région avec le retour du dessèchement, il y a 4500 ans.

    Outre, leur stature et leur mode de vie différents, ces deux peuples ont aussi été distingués par leurs poteries et leurs ornements distincts. Les scientifiques sont parvenus à reconstruire la séquence des événements grâce à une nouvelle technique basée sur la datation au carbone 14.

    Vous trouverez davantage de détails dans l'article Green Sahara et dans l'album de photos du National Geographic, dans le communiqué de l'Université de Chicago ainsi que dans l'article complet Lakeside Cemeteries in the Sahara: 5000 Years of Holocene Population and Environmental Change.

    Publié par Jean-Charles Condo à 9H10
    Source:sciencebranchez-vous.com
    « Niger: La "mise en garde" prorogéeLe déchiffrement de l'alphabet Tifinagh »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,