• Nord Niger : Le MNJ demande l’intervention de l’Algérie

     Dans un appel téléphonique, le secrétaire exécutif de la cellule Europe du Mouvement des Nigériens pour la Justice, M Ahmed Akoli, a éxprimé son " indignation face au silence qu’observe l’Algérie comme la France devant ce qui se passe au Nord Niger" ou dit il "le niveau de violence qu’exerce l’armée niférienne sur la population civile a atteint un seuil inimaginable".

    L’Algérie doit intervenir

    " Nous demandons à l’Algérie d’intervenir pour aider à mettre fin à cette situation qui doit être régler avant qu’elle ne prenne une tournure plus grave encore" a indiqué M. Akoli. " L’Algérie a le devoir d’intervenir comme elle le fait avec la rébellion touareg malienne. Nous ne comprenons pas le silence de l’Algérie pourtant pays voisin du Niger " a t il ajouté.

    L’attaque opérée vendredi des 9 heure du matin par les forces armées nigériennes sur l’un des bases du MNJ, à Tezerzit, 35 km au nord de Tadak, ou se trouve une autre base du MNJ, a duré presque toute la journée. L’opération musclée a été effectuée avec des hélicoptères de combats (MI24) « pilotés par des mercenaires bulgares » selon le MNJ, ainsi que des chars et des camions militaires. La bataille entre forces nigériennes et la rébellion a été rude. A notre téléphone, le porte parole de MNJ, Boutali Eg Tchewiren, a annoncé hier en fin d’après midi que son « mouvement a abattu un hélicoptère qui est tombé à Arlit, 280 km au sud de tezerzit, prés de la cité minière ou AREVA exploite l’uranium. « Un char et cinq véhicules de l’armée nigérienne ont également été détruit faisant 9 morts dans les rangs de l’armée nigérienne » a ajouté le porte parole.

    Quatre combattants exécutés

    L’armée nigérienne a, elle, de son coté annoncé avoir fait 17 morts dans les rangs du MNJ, information démentie par le mouvement rebelle qui reconnait 7 morts. « Outre trois combattants tués pendant la bataille, les quatre autres ont été pris blessés et vivant puis ont été exécutés par l’armée nigérienne » dénonce le MNJ. Parmi eux figure Acharif Mohamed, haut responsable du MNJ ainsi qu’un deuxième haut responsable dont l’identité n’a pas été révélée. Le porte parole de MNJ que nous avons eu au téléphone il y a seulement un instant, a dénoncé « que contrairement aux règles internationales, l’armée nigérienne ne respecte point l’état de prisonnier en parlant des quatre combattants pris et exécutés hier », « ceci alors que tous les militaires nigériens fait prisonniers par nous (ndlr : le MNJ en détient 7) sont considérés comme des prisonniers de guerre et bien traités par le MNJ » a précisé M Boutali Eg Tchewiren, qui nous apprend que l’armée nigérienne continue ses tirs d’obus à l’heure actuelle sur le mont Tamgak, dans l’Aïr ou se trouvent d’autres bases du MNJ et de nombreux villages touareg, ajoutant que Tezerzit , a été reprise hier par l’armée nigérienne qui en avait été chassé après le massacre sur la population touareg de septembre 2007.
    Par Naima Chekchak

    « Une délégation amazighe sera reçue par les institutions de l'Union Européenne "Mohamed Asharif ne serait pas mort." »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,