• Nord Mali: Akly Ikna, "Notre revendication politique ne se negocie pas"

    Nord Mali: Akly Ikna, "Notre revendication politique ne se negocie pas"
    Comme annoncé dans notre parution d'hier, nous livrons dans ce numéro l'intégralité et en exclusivité l'entretien que nous a accordé le commanditaire de l'attaque de Ansongo, M. Akly Iknan. Notre interlocuteur qui nous a joints vers 17 heures sur son téléphone satellitaire a reconnu être l'auteur de l'attaque de Ansongo et précise qu'une série d'attaques est en perspective. Dans cet entretien, il a évoqué également les motivations de
    leur insurrection et les buts qu'ils espèrent atteindre. Au regard des propos que nous a ténu M. Akly Ikna, il est plus que jamais certain que la crise du Nord a atteint des dimensions très préoccupantes.
    Le Mercredi 14 Mai vers 17 heures précises a sonné le téléphone de votre serviteur qui voyait affiché sur l'écran une longue série de chiffres. Très curieux de savoir qui pouvait bien être celui qui
    l'appelait, la première question qui lui est venue à l'esprit était : Qui êtes-vous ? Le correspondant au bout du fil l'accueille par un léger Salam Aleikoum avant de dire : Je suis Akly Iknan, auteur de l'attaque d'Ansongo. Votre serviteur s'empressa alors de lui demander comment il a pu avoir son contact et il lui a répondu, « je ne suis pas un étranger et vous non plus, là où je suis, j'ai sous les yeux certains de vos articles et je sais que vous êtes journaliste ». Après ces détails, le champ est ouvert et la place a été faite à un entretien qui n'a duré que quelques minutes.
    Quel est votre mouvement et quelles sont ses origines ?
    Nous sommes des jeunes de la tribu Imghad et nous sommes originaires de la Région de Gao. Nous sommes plusieurs centaines de jeunes à se regrouper pour former un mouvement de protestation.
    Quelles sont vos motivations et que revendiquez-vous ?
    Il n'y a pas de révolution sans motivation, si quelqu'un se lève pour s'insurger sans aucune raison valable ça veut dire que celui-là est un fou. Bien sûr que nous avons des revendications et nous ne sommes point prêts à les négocier. Nous exigeons une meilleure gestion de notre région et une politique de développement prenant en compte tous les secteurs. Il est temps que notre région aussi bénéficie des investissements comme ça se passe dans les autres régions.
    Mais vous dites que vous êtes de Gao et vous ne faites appel, dans votre communiqué, qu'à la jeunesse de votre tribu, est-ce un appel à la xénophobie ?
    Non ! Pas du tout. Nous faisons appel à la jeunesse de notre tribu tout simplement parce que l'idée est venue de nous. Sinon, le développement que nous cherchons est pour le bonheur de toutes les ethnies de la région. Cet appel n'est nullement inspiré d'un quelconque esprit de discrimination et l'appel lancé concerne la jeunesse brave de toutes les ethnies de la région de Gao.
    Accepterez-vous des jeunes Bellas, Sonrhaïs ou autres... ?
    Comme je viens de le dire, notre appel est à l'endroit de toute la jeunesse de la région de Gao. D'ailleurs, ce que vous ne savez pas, la réussite de l'attaque de Ansongo est due quelque part à l'apport que nous ont apporté certains de la localité qui se battent dans nos rangs. C'est pour vous dire que nous ne sommes pas que des Imghads. Et je suis sûr que dans les jours à venir, ils seront plusieurs dizaines à se joindre à nous car le mal est général.
    Selon certaines sources, vous avez été aperçu à Paris il n'y a pas très longtemps et vous étiez de retour du Golfe du moyen Orient, dans quel cadre se situait votre séjour dans cette région si loin de chez vous ?
    Le monde est un village planétaire, il n'y a plus de coin reculé. C'est vrai, je suis arrivé du Golfe il y a à peu près 10 jours avant l'attaque de Ansongo. Mais je regrette de ne pouvoir vous dire le cadre dans lequel se situait cette visite. Ce qui est sûr, les ambitions que nous avons ne peuvent être atteintes en restant cloîtré dans le maquis et nous sommes disposés à nous rendre partout pourvu que le voyage soit utile pour notre objectif.
    Dans quel coin du monde vous vous trouvez à l'instant précis ?
    Je suis à ma base quelque part dans le septentrion malien. Je ne saurais vous dire plus, vous avez posé assez de questions alors que c'est moi qui vous aie appelé. Je vais être court, c'était pour dire, à travers vous, à la nation malienne que nous n'avons pas d'ennemis au Mali. Notre seul ennemi c'est le sous-développement et ceux qui nous l'imposent. Nous sommes disposés à lutter 
    contre ce sous-développement et combattre tous ceux qui s’y enfoncent.

    C’est sur ces mots que notre interlocuteur nous a raccrochés.

    Ousmane Koné

    source: maliweb
    « Affaire Moussa Kaka : Sévérité discriminatoireNiger : Interview de M. Issyad Ag Kato, ministre des Ressources Animales »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,