• NIGER: une mission de "bons office" envoyée à Niamey par Tripoli

    NIGER: une mission de "bons office" envoyée à Niamey par Tripoli
    NIAMEY, 29/05 - Des notables dépêchés par la Libye ont proposé leurs "bons offices" dans la résolution du conflit touareg qui affecte depuis 2007 le nord du Niger, a rapporté jeudi la télévision nigérienne.

    Ces notables, membres d`une "association populaire et sociale des tribus du Grand Sahara", créée en 2006 à Tombouctou (Mali) par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, ont fait cette proposition mardi au ministre nigérien de la Sécurité, Albadé Abouba, selon Télé-Sahel.

    Mercredi, la délégation été reçue par le président Mamadou Tandja à qui elle a exprimé "sa volonté de contribuer à l`apaisement" de la crise au Nord, une région, a indiqué à l`AFP une source officielle ayant requis l`anonymat.

    Harika Azdine, le porte-parole de la délégation, a déclaré à la télévision qu`ils étaient venus "en vue de contribuer à un retour de la paix, à la réconciliation et à la concorde".

    Après le déclenchement du conflit en février 2007, le président Mamadou Tandja a sollicité la médiation de son homologue libyen pour l`aider à désamorcer la crise qui a déjà fait de nombreux morts dans les rangs de l`armée. Grâce à la Libye, 25 otages - essentiellement des soldats - ont été libérés en mars par les rebelles du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ).

    Parfois soupçonnée d`un présumé soutient au MNJ, la Libye a décidé début mai de réchauffer ses relations avec le Niger. Le MNJ réclame une meilleure insertion des Touareg dans l`armée et surtout une répartition plus juste des revenus du secteur minier local riche en uranium, dont le Niger est le troisième producteur mondial.
    source:AngolaPress

    « La rébellion touareg fait parler la poudre en plein désertLe président nigérien exclue toute médiation extérieure pour régler la question touarègue »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,