• Niger: un journaliste en garde à vue pour "fausses nouvelles"

    Le directeur de l'hebdomadaire privé nigérien l'Evènement, Moussa Aksar, a été placé en garde à vue mercredi après-midi à Niamey pour "propagation de fausses nouvelles", a appris l'AFP jeudi auprès de l'association de la presse privée.

    Selon cette source, M. Aksar est poursuivi pour avoir publié en Une du dernier numéro de son journal la photo d'un officier de l'armée, Aboulaye Moukaïla, qui selon le journal serait impliqué dans l'assassinat de l'ancien président Ibrahim Baré Maïnassara le 9 avril 1999.


    Selon l'Evènement, le commandant Moukaïla était à l'époque adjoint du chef de la garde présidentielle, le commandant Daouda Mallam Wanké (décédé en 2004), dont des éléments avaient abattu le président Maïnassara sur une base militaire à Niamey.

    Dans le même article, l'Evènement écrit que le commandant Moukaïla est le propriétaire d'un dépôt d'armes de guerre récemment découvert dans la périphérie de la capitale.

    Selon un autre hebdomadaire, la Roue de l'Histoire, cet arsenal, constitué d'armes légères et lourdes ainsi que de munitions et de mines, a été découvert au domicile d'un ex-sergent.

    L'Evènement a déjà eu maille à partir avec la justice ces derniers mois suite à une plainte pour "diffamation" du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi que la publication avait désigné comme étant le "parrain" de la rébellion touareg du Niger très active depuis 2007 dans le nord nigérien, une région proche de la Libye.

    Tripoli avait finalement retiré sa plainte fin mai, soulignant toutefois que le journal "n'avait apporté aucune preuve de ses accusations".

    Source:AFP
    « L'uranium du Niger : où est le problème ?Zinder »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,