-
Niger : un atelier de restitution de l’étude sur la création de l’agence de financement des collectivités territoriales
NIAMEY, 22 juillet (Xinhua) - Un atelier national de restitution de l'étude sur la mise en place de l'agence de financement des collectivités territoriales s'est ouvert mardi à Niamey, avec comme objectif de valider l'étude commanditée par le gouvernement du Niger et financée par l'Union européenne, et de rendre opérationnelle cet organe.A l'ouverture de l'atelier, le haut commissaire à la modernisation de l'Etat, Maman Sani Malam Mamane, a indiqué que la création de cette agence "constitue une des mesures fortes qui doit constituer l'accompagnement des collectivités territoriales par l'Etat".
Cette structure se définit comme établissement public à caractère administratif, placée sous la tutelle du ministère de la Décentralisation.
"C'est un dispositif aux mains du gouvernement pour accompagner le processus de décentralisation. Elle est aussi un organisme subventionnaire dont la mission est de recevoir et repartir les ressources nationales au fonctionnement et réalisation d' investissements locaux", a dit le haut commissaire à la modernisation de l'Etat.
Pour sa part, le chef de la délégation de la commission européenne au Niger, Yves Gillet a rappelé qu'il faut que les décisions de l'état nigérien soient fédérées avec celles de l' institution européenne de manière que l'Etat joue son rôle de régulateur de disparité, de garant de l'égalité de chance de développement à toutes les collectivités du Niger".
"J'appelle les autorités à faire en sorte que ce dispositif soit un véritable outil de péréquation et prendre en compte de façon exhaustive, toutes les ressources mises à la disposition des collectivités, y compris les ressources externes afin d'offrir des garanties de transparence, d'autonomie et aussi d'un emploi rationnel de fonds et de moyens", a-t-il dit.
Source:Xinhua
« Mali: Accord de cessez-le-feu signé hier à AlgerL’Afrique, s’achemine-t- on vers le retour des dictatures ? »
Tags : collectivites, etat, niger, territoriales, agence