• NIGER : Syndicats et société civile pour la revalorisation de la fonction de député

    NIGER :  Syndicats et société civile pour la revalorisation de la fonction de député

    APA-Niamey
    Les sept centrales syndicales du Niger ainsi que des organisations des la société civile réunies dans une nouvelle coalition dénommée « Convergence citoyenne », ont invité jeudi le gouvernement à revoir les critères de candidature à la députation en exigeant le diplôme du Brevet de fin d’étude secondaire, au minimum, a constaté APA.

    Ces organisations réagissaient à l’adoption, en début mai, d’une loi controversée accordant divers avantages aux dépurés nationaux dont une pension de retraite de 600.000 FCFA, une allocation familiale élargie aux enfants étudiants des députés jusqu’à l’age des 25 ans ainsi qu’une indemnité équivalent à trois mois de session parlementaire à raison des 24.640 FCFA par jour.

    La nouvelle loi portant statut du député nigérien prévoit qu’en plus de sa pension de retraite parlementaire, tout ancien président de l’Assemblée nationale bénéficie d’indemnité parlementaire et avantages dont les modalités sont fixées par la loi.

    Selon Convergence citoyenne, « il s’agit là d’une loi anti-sociale intervenue dans un contexte international et national caractérisé par le renchérissement des produits de première nécessité et par voie de conséquence, la précarisation de la vie des Nigériens et Nigériennes dans leur majorité ».

    « La Convergence citoyenne demande au Président de la République, Mamadou Tandja de ne pas promulguer cette loi discriminatoire » a indiqué à APA Issoufou Sidibé, responsable des la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN).

    Le responsable syndical a affirmé que leur coaltion a exigé du gouvernement la révision des critères d’accès à la fonction de député national en introduisant un niveau minimum d’études, notamment l’obtention du Brevet de fin d’études secondaires.

    « Ceci tend à crédibiliser et à rendre relativement performant la fonction de député, afin de mettre fin à l’arbitraire dans l’attribution des indemnités et avantages et l’hémorragie des finances publiques pour le fonctionnement des institutions de la République » a –t-il dit.

    Dans sa déclaration constitutive, Convergence citoyenne a rappelé que l’adoption de la loi portant statut du député nigérien est intervenue dans un contexte marquée par « la déréglementation totale du secteur économique du Niger ».

    Cette situation, précise la déclaration, a pour conséquences la détérioration du marché de l’emploi et le renchérissement de la vie, jetant dans la rue des milliers de jeunes diplômés et des chefs de famille, avec un pouvoir d’achat qui s’amenuise chaque jour.

    Des milliers de Nigériens avaient protesté mercredi au cours d’une marche, contre la loi sur le statut du député qualifiée de « pure arnaque », invitant le président Mamadou Tandja à surseoir à la promulgation dudit texte.


    DS/od/APA
    22-05-2008

    « Affrontements entre l’armée malienne et les rebelles de l’Alliance Touareg pour le Changement (Nord Mali)Mali : l’ONU préoccupée par les affrontements avec les rebelles Touareg »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,