• NIGER : Manifestation contre un éventuel 3e mandat du président Tandja

    NIGER : Manifestation contre un éventuel 3e mandat du président Tandja

    Niamey - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier à Niamey contre une éventuelle modification de la Constitution qui permettrait au président nigérien Mamadou Tandja de briguer fin 2009 un troisième mandat, a constaté un correspondant de l’Afp.

    Réunis devant le Parlement, les protestataires ont dénoncé les manifestations orchestrées depuis fin octobre dans le pays par des "comités de soutien" pour inciter M. Tandja à rester aux affaires pour "parachever de grands chantiers", notamment la construction d’un barrage, d’un second pont sur le fleuve Niger, d’une raffinerie ou l’exploitation de gisements de pétrole. "Un troisième mandat de M. Tandja sonnera le glas de la démocratie et inaugurera l’ère d’un pouvoir monarchique", a déclaré Mamane Hamissou, de la Coordination de la Société civile nigérienne (Cscn), instigateur de la manifestation.

    M. Hamissou a lancé un appel "à la mobilisation pour faire obstacle à une supercherie politique et aux prédateurs de la démocratie". Elu en décembre 2004 pour un second mandat de 5 ans, Mamadou Tandja, un militaire à la retraite, a plusieurs fois répété qu’il se retirerait à la fin de ses deux mandats.

    Les manifestations l’incitant à se représenter sont tolérées par les autorités. La première a eu lieu le 27 octobre à Zinder, deuxième ville du pays, où des milliers de personnes ont défilé en brandissant des portraits géants et arborant des tee-shirts à l’effigie de M. Tandja.
    AFP

    « Sémiologie et symbolique de l’écriture tifinaghTANDJA ET LA TENTATION DU 3e MANDAT : On a parfois honte d’être Africain »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,