• Niger: Le Parlement envoie Hama Amadou devant la Haute cour

    Niamey, Niger - Les députés nigériens ont favorablement voté lundi soir à Niamey la mise en accusation de l'ancien Premier ministre Hama Amadou poursuivi pour détournement de 100 millions de francs CFA destinés au Fonds d'aide à la presse nigérienne.

    Cette mise en accusation autorise l'ouverture d'une procédure judiciaire contre celui qui a été longtemps considéré comme le dauphin du président Mamadou Tandja.

    M. Amadou devrait être rapidement convoqué par la justice pour lui signifier sa mise en accusation, ce qui entraînerait de fait son incarcération, indique- t-on dans les milieux judiciaires.

    Il y a deux semaines, le gouvernement avait demandé aux députés de mettre "en accusation" l'ancien Premier ministre afin qu'il puisse s'expliquer devant la Haute cour de justice sur la gestion du fonds d'aide à la presse en 2001 et 2002.

    Le président Mamadou Tandja avait alors décidé de convoquer le Parlement en session extraordinaire.

    Lors d'une conférence de presse, le 14 juin dernier, M. Amadou avait déclaré qu'il était victime d'un acharnement «méthodiquement organisé» pour le liquider politiquement et l'empêcher d'être candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en 2009.

    "Cette affaire de fonds de la presse est ridicule. Pour moi, l'argent que j'ai utilisé à la demande de mon chef hiérarchique n'est pas celui du Fonds d'aide à la presse», avait-il affirmé.

    «On m'a demandé de faire du lobbying médiatique avec des moyens qui m'ont été donnés. Je l'ai fait et donné toutes les pièces justificatives prouvant que cela a été fait", avait ajouté l'ancien Premier ministre.

    Inscrite dans la loi des finances depuis 2000, l'aide à la presse n'a été remise aux organes de presse qu'en juin 2007 d'un montant de 80 millions de francs CFA répartis par le Conseil supérieur de la communication (CSC).

    Longtemps homme de confiance du président Tandja, M. Amadou a dirigé le gouvernement nigérien de janvier 2000 à mai 2007.

    Il occupe actuellement le fauteuil de président du Mouvement national pour la société de développement (MNSD), le parti au pouvoir.

    Si la Haute cour de justice le déclare coupable des faits qui lui sont reprochés, M. Amadou deviendrait inéligible et sera écarté de l'élection présidentielle de 2009.

     
    Niamey - 24/06/2008

    Pana
    « Niger: préparatifs pour la libération de quatre Français du groupe nucléaire Areva906 millions d'euros d'aides pour sauver le fleuve Niger »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,