• Niger, Élections législatives et locales : un autre son de cloche

    Dans sa déclaration du 11 août 2009, la Coordination des Forces pour la Démocratie et la République (CFDR) déclare’’ ne prendre part à aucune élection organisée en dehors de la Constitution du 09 août 2009. Mieux, elle déclare ‘’la réhabilitation à compter du 24 août 2009, de l’Assemblée nationale dissoute, du fait du refus de M. Mamadou Tandja d’organiser des élections législatives anticipées prescrites par l’Article 48 de la Constitution’’. Mieux, elle marque sa volonté de réhabiliter l’Assemblée Nationale dissoute le 26 mai dernier. 

    Manifestement cet appel semble ne pas concerner tous les partis politiques de la place. Un certain nombre de partis ont toujours déclaré leur intention de ne pas faire la politique de la chaise vide. Pour le moment on sait que le PNA-Al’Oumma de Sanoussi Tambari Jackou et le PUNDSalama de Akoli Daouel, n’ont jamais fait mystère de leur position depuis la création du Front pour la Défense de la Démocratie (FDD) d’aller aux élections législatives et locales, si jamais elles sont organisées. Déjà au niveau de la CENI, trois partis membres du FDD ont refusé de retirer leurs représentants de cette institution. C’est le cas du RSV-Ni’Ima de Adamou Garba, du PUND-Salama et le parti Wangari. Les quatre partis membres du MDDR (CDSRahama ; UDR-Tabbat ; UDFP-Sawaba et MPSP-Kawassara) ont maintenu aussi leurs représentants à la CENI et dans tous ces démembrements.

    Pour se solidariser du groupe, le PNA Al’Oumma a retiré son représentant de la CENI, répondant ainsi au mot d’ordre du FDD. Cependant s’agissant de la participation aux élections législatives et locales, le PNA-Al’Oumma a toujours réaffirmé sa volonté d’y participer, a souligné Sanoussi Tambari Jackou. La commission politique du Parti Nigérien pour l’Autogestion s’est réunie le samedi dernier et a confirmé cette option, selon son leader Sanoussi Jackou. Cette décision, ajoutera-t-il, a été entérinée par le bureau politique National à l’occasion de sa réunion du dimanche 10 août 2009. Toutefois, précise le président Sanoussi Jackou, des concertations sont en cours au niveau de toutes les structures du parti pour adopter une position majoritaire sur cette question. Favorable ou défavorable à la participation aux élections législatives et locales, seule la position majoritaire du parti tranchera en définitive, conclura- t-il sur cette question.

    Sanoussi Jackou réitère par contre clairement que ‘’le PNA-Al’Oumma demeure dans l’opposition CFD, Coordination des Forces Démocratiques, mais entend se présenter aux élections législatives et locales prochaines’’. Pour le leader du PNAAl’Oumma qui fait toujours référence au régime de la 4ème République où l’opposition a refusé de prendre part aux élections, refuser de participer à ces élections est un suicide politique que son parti n’est pas prêt à affronter.

     La Roue de l’Histoire

    « Tandja, la voie royaleNiger : Une République à deux vitesses »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,