• Niger/disette : action de la junte

    La junte militaire nigérienne a lancé une opération de vente promotionnelle de céréales dans plus de 4.400 villages touchés cette année par la crise alimentaire, a indiqué aujourd'hui la radio d'Etat.

    L'opération a démarré lundi et vise plus 7,7 millions de personnes touchées par la crise alimentaire, dont plus de 2,6 millions "sévèrement" affectées, précise la Voix du Sahel.

    Pour favoriser l'accès aux vivres à ces populations, le sac de 100 kg de mil, de maïs et de sorgho (les trois céréales de base) sera vendu à 13.000 FCFA contre 20.000 FCFA sur les marchés. Le sac de 50 kg de riz sera aussi cédé à 13.000 FCFA au lieu de 20.000 FCFA sur les marchés.

     

    Pour réaliser l'opération, quelque 60.000 tonnes de céréales sont prélevées sur les réserves nationales stockées dans les magazins de l'Office national des produits vivriers du Niger (OPVN). Cette vente à "prix modéré" a été décidée par le chef de la junte, le chef d'escadron Salou Djibo, après une visite la semaine dernière des magazins de l'OPVN à Niamey, souligne la radio.

     

    La junte a pris le pouvoir après avoir renversé le président Mamadou Tandja le 18 février. Le Niger, Etat sahélien très pauvre, a accusé un important déficit vivrier à l'issue de la campagne agricole 2009 dû essentiellement à l'insuffisance des pluies. En 2005, les autorités avaient puisé dans les réserves nationales pour secourir plus de 3 millions de personnes gravement affectées par la disette en raison de la sécheresse et d'attaques de criquets pèlerins.

    Le Figaro

    « Des soldats tués au NigerUne délégation de l’ex-résistance armée reçue par Salou Djibo »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,