• NIGER: Des ONG dénoncent des "indemnités faramineuse" des députés

    NIGER: Des ONG dénoncent des "indemnités faramineuse" des députés
    NIAMEY, 19/05 - Des ONG nigériennes ont appelé lundi à des manifestations mercredi à Niamey pour protester contre "des indemnités faramineuses" que se seraient accordées les députés.

    "Nous invitons les populations à sortir assivement pour barrer la route à ces prébendiers", a déclaré aux radios et télévisions privées Nouhou Arzika, le principal meneur des mouvements populaires contre "la vie chère" en 2005 et 2006 au Niger.

    Le premier texte, voté le 5 mai par les 113 députés et dont des extraits sont publiés dans la presse, accorde notamment à chaque élu une retraite de quelque 600.000 CFA (moins de 1.000 euros), des allocations familiales et élargit l`assurance médicale à leurs enfants étudiants jusqu`à l`âge de 25 ans.

    Chaque député aura droit à 90 jours d`indemnité parlementaire, à raison de 24.000 CFA (36 euros) par jour dès sa prise de fonction et le double de cette indemnité à la fin de son mandat. Cette indemnité est multipliée par trois en cas de dissolution du parlement.

    Pour ses missions à l`extérieur, une indemnité journalière de 260.000 CFA (390 euros) lui est accordée, selon le texte. Un second texte consacre une pension de retraite à tous les anciens présidents de l`assemblée avec immunité diplomatique. Ces anciens présidents auront aussi droit à une villa meublée, quatre agents de sécurité, deux véhicules avec chauffeurs et des domestiques.

    source: angolaPress
    « Entre Nous: Le cri de cœur d’ATTMALI: message de Akli Iknan reçu par mail! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,