• NIGER : Démarrage, le 19 juin prochain, du recensement électoral

    NIGER : Démarrage, le 19 juin prochain, du recensement électoral

    Le président du Comité national chargé de piloter la reprise du fichier électoral, M. MoumouniHamidou, a animé hier matin un point de presse dans son cabinet. Ce point de presse vise pour le Comité à apporter des explications par rapport au report intervenu sur la date de la tenue du recensement électoral. Le président du Comité national chargé de piloter la reprise du fichier électoral, M.Moumouni Hamidou, a tout d'abord rappelé que ce recensement devrait se tenir du 15 au 29 mai.Il a ajouté qu'au mois d'avril dernier, le comité a dépêché plusieurs missions qui ont sillonné l'ensemble des communes du Niger. C'est au retour de ces missions que le comité, à travers les rapports qu'elles ont produits, a constaté certaines difficultés du terrain qu'il faille résoudre avant le démarrage du recensement.

    Entre autres difficultés rencontrées par les missions sur le terrain, figure le recensement de la région d'Agadez qui constitue un problème un peu particulier. Le président Moumouni Hamidou a souligné qu'il y a également le problème de recensement de certaines tribus dans la région de Diffa.

    " Nous avons soumis ces deux problèmes au gouvernement et, de concert avec lui, le comité a élaboré des mécanismes qu'il doit adopter pour recenser ces régions, et plus précisément la région d'Agadez ", a-t-il ajouté.

    Une autre difficulté rencontrée est relative à l'installation des Commissions Administratives (CA) et surtout à leur
    fonctionnement. Selon M. Moumouni Hamidou, ces Commissions administratives, de par le code électoral, sont les maillons essentiels de la reprise du fichier électoral. Or, il se trouve que pour des raisons d'incompréhension ou peut être de déficit d'information, il y a eu quelques difficultés dans le cadre de l'installation de ces commissions. 

    Fort heureusement, ces difficultés ont été aplanies car le président du comité a profité de la 3ème édition de la journée des communes qui s'est tenue à Tahoua pour rencontrer les maires et leur expliquer les tenants et les aboutissants de l'arrêté qui détermine la composition des commissions administratives. En dehors de ces problèmes d'ordre pratique, a poursuivi M. Moumouni Hamidou, le véritable problème qui s'est toujours posé au Comité est le code électoral. Ce code actuellement en vigueur, a-t-il indiqué, comporte beaucoup d'insuffisances, et ne permet pas au comité de faire un bon recensement électoral. Le président du CNCPRFE a rappelé que dès ses premières réunions en plénière, le comité n'a pas hésité à soumettre ce problème à l'appréciation du gouvernement et du Comité National de Dialogue Politique( CNDP). C'est d'ailleurs, a-t-il ajouté, pour cette raison que ce dernier a mis sur
    pied un comité ad hoc chargé du toilettage des textes. Depuis le mois de juillet dernier, ce comité a fait un travail impressionnant. Il a revu toutes les difficultés que contient le code et les a réglées, a souligné M. Moumouni Hamidou. Examiné par le Conseil des ministres, ce projet de loi est actuellement à l'Assemblée nationale pour adoption.  

    Le président du Comité national chargé de piloter la reprise du fichier électoral a souhaité qu'au sortir de la présente session du parlement, ce projet de loi soit adopté. Car devait-il ajouter, si cela n'est pas fait, tout le travail qui a été accompli en amont tombera à l'eau. M. Moumouni Hamidou a cité l'exemple de la fiche de recensement dont le
    contenu est déterminé par la loi. Or l'article actuel qui parle de cette fiche a beaucoup d'insuffisances. 

    Le président du CNCPRFE devait dire que la raison essentielle du report de ce recensement réside dans les imperfections de ce code électoral.Car, devait-il ajouter, le comité n'arrive toujours pas à éditer la fiche, encore moins le manuelà l'usage de l'agent recenseur.

    La nouvelle date retenue pour le démarrage de ce recensement est celle du 19 juin prochain. A cette date là, a conclu M. Moumouni Hamidou, ''qu'il y ait loi ou pas, le comité fera son travail''. 

    Oumarou Moussa / Sahel Dimanche du 23 mai 2008

    « Nord du Mali: la situation se détériore, 32 morts dans une attaque rebelleNiger : vigilance citoyenne sur l’exploitation minière »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,