• Moussa Kaka entame son dixième mois de détention au Niger

    Moussa Kaka entame son dixième mois de détention au Niger
    Niger : Soutien à Moussa Kaka
    SNJ-CGT, France

    L'Assemblée annuelle de la FEJ, réunie à Berlin du 13 au 15 juin 2008, fait part de sa profonde inquiétude sur le sort de Moussa Kaka, responsable de la radio Saranouiya FM et correspondant de RFI, à Niamey, détenu au Niger depuis le 20 septembre 2007 accusé par les autorités de son pays de liens avec la rébellion touarègue.
    Moussa Kaka risque la prison à vie, après le rejet en mai par la Cour suprême du Niger d'une requête de pourvoi en cassation et une demande de remise en liberté provisoire.
    Il est aujourd'hui avéré que Moussa Kaka est accusé sans fondement et qu'il est un prisonnier politique.
    Les autorités nigériennes ont été sensibles aux pressions internationales pour libérer les deux journalistes français Pierre Creisson et Thomas Dandois, qui effectuaient un reportage pour la chaîne franco-allemande Arte.
    La pression internationale doit donc s'amplifier pour obtenir la libération de Moussa Kaka.
    L'Assemblée annuelle de la FEJ lance un appel au président français Nicolas Sarkozy, dont le pays va prendre prochainement la présidence de l'UE, à faire pression sur Niamey pour que Moussa Kaka recouvre la liberté.
    Elle appelle également le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon et les dirigeants de l'Union africaine à agir pour que notre confrère puisse exercer librement sa profession.

    Moussakaka.worlpresse

    « Niger: La loi portant statut des députés jugée inconstitutionnelleComment désamorcer la bombe du Sahel ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,